Avec une cafetière à la maison, vous ne serez pas dans l’obligation de sortir de chez vous pour déguster un bon café. Saeco et Delonghi sont deux marques connues du monde entier. Le choix doit s’effectuer selon des critères bien précis comme l’ergonomie, la fiabilité et la technologie développée par chaque fabricant. Dans cet article, vous retrouverez les qualités et les défauts que peuvent avoir une cafetière Saeco ou Delonghi.
Saeco et Delonghi : comment ces marques ont été créées ?
L’entreprise Saeco a été fondée dans les années 1981, en Italie. La marque est connue pour la qualité de ses machines à expresso. De son côté, DeLonghi a vu le jour en 1902. Dès sa création, la marque s’est focalisée sur la production des appareils électroménagers compacts. C’est en 1990 que l’entreprise s’est décidée à lancer sa gamme de machine à expresso et s’est spécialisée dans ce secteur.
Tableau comparatif des meilleures machines à café






SAECO POEMIA HD8327/47: une cafetière économique
Points Forts
- Une structure en acier
- Rapide
Points Faibles
- Manque de puissance
- Un réservoir de 1L
Dans un premier temps, nous allons vous présenter la machine la plus économique de chez Saeco. Il s’agit du POEMIA HD8327/47. Agréable à utiliser, ce modèle a été conçu de manière très simple tout en ayant de nombreuses fonctionnalités. La machine est compatible avec les cafés moulu et les dosettes d’expresso. En plus de cela, la pompe offre une pression de 15 bars. Pour rappel, le chauffe-tasse est en acier.
Pratique, le SAECO POEMIA HD8327/47 intègre un réservoir d’eau de 1L. Son panneau de commande est constitué de deux molettes ainsi que de trois témoins lumineux. Pour rappel, la structure pèse 4.58 kg.
Comme inconvénient, le SAECO POEMIA HD8327/47 ne dure pas aussi longtemps que les machines haut de gamme. Cela dit, la garantie couvre les pannes ainsi que les pièces défectueuses. D’autre part, sa puissance de 950 W est en dessous de ses concurrents.
DE’LONGHI DEDICA EC680M: La modularité
- Remarque : 1) Une mouture trop grossière, trop peu de café, ou un tamponnage...
- Design élégant et peu encombrant : avec un profil élégant, un design compact et...
- Chaque tasse à votre goût : une pression professionnelle de 15 bars assure des...
Points Forts
- Compact
- Une infusion rapide
- Un support à expresso
Points Faibles
- Nécessite un entretien régulier
Comme le SAECO POEMIA HD8327/47, le DE’LONGHI DEDICA EC680M est une machine à café économique. Ce modèle est équipé d’un mousseur manuel, un porte-filtre 3 en 1 ainsi qu’un plateau d’égouttement ajustable. De par sa conception, cet appareil simplifie grandement le quotidien de son utilisateur.
Expresso simple ou bien cappuccino, cette machine infuse comme si c’était une cafetière pro. Rappelons que la puissance du moteur est évaluée à 1300 W. Bien conçue, l’unité présente un support à double shoots, pour tasse à expresso et dosette. Si besoin, rien ne vous empêche d’utiliser un récipient de grande taille.
Un autre point en commun, la machine possède une pompe à pression pro de 15 bars. L’élément chauffant thermobloc permet à ce modèle de s’adapter avec tous les accessoires d’origine DE’LONGHI. Pour information, la machine nécessite un détartrage d’au moins 3 fois par an.
SAECO INTELIA HD8771/93: Une machine puissante et polyvalente
Points Forts
- Polyvalent
- Puissant
- Possède un écran
Points Faibles
- Pèse 8,9 kg
Le SAECO INTELIA HD8771/93 est réputé pour sa fiabilité. Notez qu’il s’agit d’une cafetière automatique. L’élément chauffant monte rapidement en température. Ainsi, le temps de la préparation sera moindre. De l’expresso au Lungo, les 6 boutons de réglages correspondent à une préparation.
Solide, son broyeur est fait en céramique. Ce dernier offre un débit d’eau constant et une mouture de très bonne qualité. Livré avec une carafe, la préparation d’un café au lait mousseux devient un jeu d’enfant. Pour simplifier le nettoyage, SAECO a opté pour un groupe de brassage amovible. Le moulin en céramique est en même temps robuste et précis.
Durable, le SAECO INTELIA HD8771/93 bénéficie d’une fonction rinçage automatique. Ce mode porte également le nom de détartrage assisté. Grâce à la technologie Latte Perfetto, le café au lait a meilleur aspect tout en restant agréable en bouche.
DE’LONGHI MAGNIFICA ESAM3300: personnalisez vos préparations
- Remarque : 1) Une mouture trop grossière, trop peu de café ou un tamponnage...
- Pas d'attente entre les tasses : le système de cappuccino rapide maintient la...
- Expresso frais pour chaque tasse : le moulin à bavure professionnel avec 13...
Points Forts
- Puissant
- 9 réglages
- Elément chauffant en acier
Points Faibles
- Elément chauffant brûlant
Qu’importe la dose de café que vous mettez ou bien le niveau d’eau, ces détails ne changeront en rien l’efficacité de la machine. En tout, le DE’LONGHI MAGNIFICA ESAM3300 intègre plus de 9 réglages dont 4 correspondant à la longueur de la préparation, et 5 relatifs à l’intensité de la boisson.
La buse manuelle et le mode préférence permettent de personnaliser la préparation. En fonction des habitudes et des goûts de l’utilisateur, ce dernier pourra mettre soit du café moulu, soit des grains. L’élément chauffant en acier inoxydable et la fonction réchauffage sont appréciés des usagers.
DE’LONGHI conseille un nettoyage régulier, soit au moins une fois par semaine. Avec une unité d’infusion amovible, l’entretien ne prendra pas beaucoup de temps. Bénéficiant d’un excellent rapport qualité prix, le DE’LONGHI MAGNIFICA ESAM3300 est l’une des meilleures cafetières du moment. En effet, ce modèle intègre un moteur de 1350 W.
La capacité de brassage
Si vous appréciez tout particulièrement l’Americano ou la latte, optez pour une cafetière De’Longhi Magnifica. Facile d’utilisation, les machines fabriquées par Saeco ont été conçues pour un usage quotidien.
Avec une machine semi-automatique, le brassage peut être réglé selon les besoins de l’utilisateur. Une cafetière automatique est bien plus facile à utiliser. Autrement dit, elle s’adresse avant tout aux débutants.
Un modèle d’entrée de gamme ou pro ?
Au niveau de l’interface et de l’ergonomie, les deux marques se valent. Toutefois, si vous n’avez pas l’habitude de préparer des expresso, optez pour les cafetières d’origine Saeco. Les machines de chez De’Longhi ont l’avantage d’avoir une interface plus épurée. Malgré cela, les cafetières restent Saeco restent les meilleurs appareils pour novices.
Conclusion
Depuis toujours, Saeco a été présenté comme étant le meilleur fabricant de machine à expresso. Avec le temps, De’Longhi a su faire ses preuves. Bien que les différences ne soient pas trop flagrantes, les cafetières De’Longhi sont mieux abouties que les machines SAECO. Leurs fiabilités ne sont plus à prouver. La simplicité des cafetières Saeco est appréciée des débutants. Si vous recherchez une machine à expresso, foncez !