Comment utiliser un percolateur professionnel ?

Le café fait partie des boissons les plus consommées au monde avec 8 millions de tonnes par an. Il est apprécié pour sa saveur et la qualité de ses grains. Pour mieux savourer cette boisson, il vous faut un percolateur à café professionnel. Vous pouvez l’acquérir chez Fourniresto, une entreprise qui propose tout type de matériel et équipement pour la restauration. Ce guide vous donne les clés pour bien utiliser cette machine.

Le percolateur : Présentation et déclinaisons

Le percolateur à café est une machine se servant de la vapeur produite par une eau portée à ébullition pour exercer une pression sur la mouture ou la dosette de café pour extraire le liquide. Cette machine est aussi bien utilisée par les particuliers que par les professionnels de la restauration. Le percolateur à café possède plusieurs variantes comme celles automatiques ou semi-automatiques, celles à pompes ou encore à pression.

En outre, le percolateur possède la particularité de disposer d’accessoires divers lui permettant de préparer d’autres boissons comme le thé, le lait ou le cappuccino. Vous pourrez donc offrir à votre clientèle une large palette de boissons.

utilisation d'un percolateur

Utilisation d’un percolateur à café professionnel

Avant toute chose, il est important de lire la notice qui accompagne cet équipement électroménager. Selon votre modèle de percolateur, vous devrez réunir les éléments suivants pour la préparation du café : du café tout d’abord (moulu, en capsule ou dosette), un filtre ou pas de filtre si votre modèle n’en a pas besoin, de l’eau pure et fraîche et une tasse.

Branchez votre un percolateur à une prise électrique puis versez de l’eau dans le réservoir. Placez le café dans la partie supérieure du percolateur. Si votre modèle de percolateur est compatible avec du café moulu, veillez à doser la quantité selon le type de café recherché (allongé, fort, doux…).

Par contre, si votre modèle est compatible avec les capsules ou dosettes, il vous suffit d’insérer la capsule dans la fente dédiée. Appuyez sur l’interrupteur ON/OFF pour mettre le percolateur en marche et attendez la fin de la préparation.

En moyenne le café est prêt au bout de 7 minutes et vous n’avez plus qu’à placer la tasse et à recueillir votre café prêt à être savouré. N’oubliez pas d’éteindre votre percolateur si celui-ci n’est pas doté d’un minuteur ou d’un système d’extinction automatique. Par ailleurs, n’hésitez pas à retirer le filtre ou la capsule usagée pour la mettre à la poubelle.

 

Entretien d’un percolateur à café professionnel

Pour ce qui est de l’entretien, le percolateur ne nécessite pas de grandes manœuvres. Il vous suffit de nettoyer régulièrement votre percolateur à l’aide du matériel approprié et de veiller à ne pas laisser s’accumuler des résidus de café dans la partie supérieure du percolateur. Du reste, Fourniresto met à votre disposition une gamme de produits et matériel pour vous aider à maintenir votre percolateur dans un excellent état.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire