Avis cafetière à filtre Smeg DCF02

Même si les machines à café à filtre ne sont aussi à la mode que les machines à expresso, elles peuvent être un excellent moyen d’obtenir un café savoureux. Preuve en est la Smeg DCF02 que nous allons vous présenter aujourd’hui. Cette cafetière joint à son look rétro soigné, une technologie d’infusion améliorée, ainsi qu’une belle sélection de fonctionnalités qui rendent son utilisation conviviale. 

Vous l’aurez compris, la machine à café à filtre Smeg possède de solides arguments pour convaincre n’importe quel amateur de café. Nous l’avons passé sous notre microscope pour vérifier toutes ses belles promesses. Poursuivez la lecture de cet avis afin de vous assurer que la Smeg DCF02 correspond à ce que vous recherchez en matière de machine à café à filtre. 

Caractéristiques techniques de la cafetière filtre Smeg DCF02

  • Machine à café filtre entièrement automatique de capacité 10 tasses
  • Puissance de 1 050 W
  • Réservoir d’eau de capacité 1,4 L
  • Intensité d’arôme réglable entre délicat ou plus intense 
  • Fonction arrêt automatique programmable
  • Programmation de préparation du café jusqu’à 24 heures à l’avance
  • Fabrication en inox, plastique et verre 
  • Filtre à café lavable avec poignée pour un retrait et un nettoyage simples
  • Dimensions de 43,7 x 32,5 x 43,7 cm et poids de 3,4 kg

Design, construction générale et confort d’utilisation

Le choix d’une machine à café est aussi une affaire de style et de goût. Et pour le moins, la cafetière filtre Smeg DCF02 saura s’intégrer dans votre cuisine ou bureau, avec son élégant look rétro soigné. Elle reprend les lignes esthétiques qui rendent les produits Smeg immédiatement reconnaissables, et arbore une finition inox brossé (d’autres couleurs sont disponibles : bleu pastel, crème, vert pastel, rouge et noir). Au final, vous obtenez une belle machine que vous serez fier d’exposer sur votre comptoir ou étagère.

À ce propos, la Smeg DCF02 tient dans des dimensions de 43,7 x 32,5 x 43,7 cm (pour un poids de 3,4 kg), ce qui en fait une cafetière compacte au regard de sa grande capacité en tasse (10 tasses). Cela étant dit, le design de la Smeg DCF02 n’est pas seulement intéressant d’un point de vue esthétique. Des choix ingénieux ont été faits pour rendre cette machine à café à filtre assez simple à utiliser. 

Sur la partie haute se trouvent, et à  portée de main, toutes les touches de la cafetière : bouton d’alimentation, bouton d’arôme avec deux niveaux d’intensité, ainsi que les commandes pour le démarrage automatique et le mode rapide à quatre tasses.

En outre, à l’ouverture du couvercle amovible, vous accédez au porte-filtre et au filtre lavable. Sachant que ce dernier est sujet aux contaminations au fil du temps, nous aurions apprécié que la cafetière soit plutôt livrée des filtres réutilisables. Bienheureusement, vous pouvez en acheter séparément. À défaut, il vous reviendra d’assurer un entretien optimal du filtre lavable, qui est par ailleurs équipé d’une poignée pour un retrait et un nettoyage simples.

Du reste, le principal bémol que nous trouvons à la construction générale de cette machine à café à filtre, c’est que son réservoir d’eau — situé sous le couvercle et capable de contenir jusqu’à 10 tasses de café — n’est pas facile à remplir, notamment parce que le couvercle ne s’ouvre pas facilement. De plus, le système est tel qu’il n’est pas rare de se retrouver avec un filet d’eau laissé dans la carafe. Notons par ailleurs qu’un livret d’instructions accompagne la Smeg DCF02 pour vous permettre de la configurer facilement.

 

Comment utiliser une cafetière à filtre Smeg ?

 

Performances et fonctionnalités 

Faire du café avec la Smeg DCF02 n’est pas du tout difficile, et le résultat final obtenu est exactement comme vous l’aimez. Cette cafetière à filtre vous laisse en effet un contrôle facile sur certains paramètres comme l’arôme, dont vous pouvez l’intensité entre délicat ou plus intense. Elle figure parmi les premières dans la course des meilleures cafetières à filtre en ce qui concerne la qualité du café, ceci grâce à sa technologie d’infusion améliorée. À tous les coups, vous obtenez un breuvage qui répond à vos différentes exigences gustatives, ainsi qu’à celles de vos proches ou invités. 

À ce propos, la Smeg DCF02 est capable de préparer jusqu’à 10 tasses en une seule fois, mais elle dispose également d’une fonction rapide à 4 tasses pour les petits groupes. D’autres commodités rendent cette cafetière particulièrement conviviale à utiliser. Vous avez par exemple la possibilité de la programmer pour un démarrage automatique afin que votre café soit prêt quand vous l’êtes. Ce réglage du minuteur est facilité par un écran pratique. De même, cette machine à café à filtre comprend une plaque de maintien au chaud qui s’active pendant environ 40 minutes après la préparation du café. 

Autre caractéristique intéressante : la Smeg DCF02 est équipée d’un voyant d’alarme de détartrage. Ainsi, vous êtes alerté lorsqu’il est temps d’exécuter le cycle de détartrage, ce qui permettra à la cafetière à filtre de toujours préparer du café délicieux et de fonctionnera sans problème.

Smeg dcf02sseu Cafetière à filtre Inox Brossé
  • Type de produit: Machine à café filtre
  • Type de cafetière: Entièrement automatique
  • Capacité du réservoir d'eau: 1,4 L

Points Forts

  • Produit un excellent café, grâce à une technologie d’infusion améliorée
  • Format assez compact, malgré sa grande capacité en tasse
  • Élégant look rétro et six options de couleurs disponibles
  • Excellent filtre lavable avec poignée pour un retrait et un nettoyage simples
  • Démarrage programmable et mode rapide à quatre tasses

Points Faibles

  • Réservoir d’eau un peu difficile à remplir

Notre verdict 

Même s’il y a certainement mieux pour un prix similaire, la Smeg DCF02 est une option qui mériterait d’être considérée, si vous recherchez une élégante machine à café filtre capable de produire un délicieux café, tout en ayant fière allure. Cette cafetière au look rétro allie un style traditionnel à une technologie d’infusion améliorée, avec entre autres son mode rapide à quatre tasses, ainsi que la possibilité de programmer la préparation de votre boisson, afin qu’elle soit prête quand vous l’êtes. 

Des aspects mériteraient d’être revus comme l’ouverture du couvercle pour un remplissage plus aidé du réservoir d’eau, mais de toute évidence la Smeg DCF02 est une belle cafetière programmable qui fait un très bon café filtre, rapidement et comme vous l’aimez.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire