Comment choisir la meilleure machine à café sans dosette ?

La machine à café sans dosette est un appareil très économique et écologique. À ce titre, c’est un bon allié pour toute personne souhaitant faire un véritable cappuccino. Vous désirez acheter cet équipement ? Il existe de nombreux modèles et marques sur le marché. Le choix n’est donc pas facile. Pour arriver à dénicher celui qui convient à vos besoins et attentes, voici les éléments à prendre en compte.

La capacité

Pour parvenir à choisir la meilleure machine à café sans dosette, il est primordial que vous puissiez vérifier en amont la taille ou la capacité du réservoir. Cela vous permettra en effet de réaliser la recette voulue en quantité suffisante. Les marques proposent des modèles pouvant faire jusqu’à 10 cafés par jour. Alors si vous vous demandez comment choisir la meilleure cafetière, sélectionnez en fonction du nombre de personnes qui vont boire le café.

Une machine avec un petit réservoir (contenance 125 g) est un excellent choix pour faire régulièrement du café pour un couple. En revanche, si la famille est nombreuse (5 à 6 personnes), privilégiez l’appareil capable de réaliser 15 à 20 cafés par jour. Cette cafetière est aussi idéale pour les réceptions régulières d’invités.

Si vous êtes un professionnel, une machine à café avec un grand réservoir est un excellent choix. Il vous permettra de satisfaire un grand nombre de clients dans un temps record. Plus le réservoir est volumineux, plus il permet de faire une grande quantité de café. C’est à vous de choisir le modèle qui correspond aux mieux à vos besoins.

La puissance et le poids

Dans le processus d’achat d’une cafetière sans dosette, il est nécessaire de ne pas négliger la puissance et le poids.

La puissance

Personne n’aimerait acheter un appareil qui ne serait pas performant et durable. Une machine à café est un investissement important. Par conséquent, il faut qu’elle offre une performance optimale. Une machine à café sans dosette plus puissante permet de réaliser rapidement une recette. Il ne faut pas oublier que cet élément peut augmenter des dépenses énergétiques.

Le poids

Lors de son utilisation, vous serez obligé de déplacer ou de soulever votre machine à café sans dosette. Par conséquent, mieux vaut vérifier son poids avant de l’acheter. L’idéal est d’orienter votre choix vers un modèle moins lourd mais très performant et robuste.

Les fonctionnalités et programmes

Les fonctionnalités et les programmes sont aussi à prendre en compte. La meilleure cafetière sans dosette est celle qui offre plus de fonctions. Il existe sur le marché, certains modèles de ces machines permettant d’obtenir une recette « personnalisée ».

Ainsi, vous pouvez régler la température ou l’intensité de votre café, déterminer la pression d’extraction, etc. D’autres modèles peuvent également être connectés. Ceux-ci peuvent être commandés à partir d’une tablette ou d’un smartphone. Ces types de cafetières offrent plus de confort à l’utilisateur.

Le prix

Le budget à prévoir pour acheter un appareil à café sans dosette est également un élément sur lequel vous ne devez pas transiger. Le tarif de cet article varie selon la marque, la puissance, le modèle ou la contenance. Si vous êtes à la recherche d’une cafetière sans dosette moins cher, vous pouvez en trouver à partir de 50 euros.

Toutefois, avec ce type d’appareil, n’espérez pas une qualité de café optimale. Pour acheter un modèle haut de gamme, il faut compter pas moins de 600 euros. Sur des sites tels que la Redoute ou Cdiscount, certaines cafetières sans dosette coûtent 2 500 euros.

Les autres critères

La simplicité d’entretien, la marque et l’esthétique sont des facteurs qui peuvent également guider votre choix.

L’entretien

La facilité d’entretien est un critère souvent négligé par les acheteurs. Pourtant, c’est un facteur essentiel. En effet, il n’est pas judicieux d’opter pour une machine qui nécessite davantage de manutention. Privilégiez plutôt le modèle qui est facile à nettoyer ou à laver. Dans ce sens, les cafetières fabriquées en inox sont les plus conseillées.

La marque et l’esthétique

Si généralement, la marque d’un produit est un critère subjectif ce paramètre est très important dans le choix d’une cafetière sans dosette. Certains fabricants sont très populaires et très appréciés grâce à la qualité de leur produit. En achetant un appareil d’une marque d’autorité vous êtes certain de l’utiliser pendant des années.

Le design quant à lui est un critère personnel. La cafetière sans dosette est déclinée en plusieurs coloris. Vous pouvez choisir le modèle en tenant compte de votre couleur préférée, celle de la table à manger ou la décoration de votre cuisine.

En conclusion, voilà les paramètres que vous devez prendre en compte dans le processus d’achat d’une cafetière sans dosette. Si vous respectez ces critères, il sera plus facile pour vous de choisir le meilleur appareil parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire