Quels sont les différents types de café froid ?

Au cours de ces dernières décennies, le café froid a pris une proportion remarquable au niveau des consommateurs. Certains stipulent que ce breuvage a d’énormes avantages pour la santé de l’homme. Alors quels sont les différents types de café froid ?

Les différents types de café froid

Le café glacé

Le café glacé est une recette de boisson au café, à base de café froid ou chaud servi glacé. Il s’agit d’une variante des cafés frappé, affogato, café liégeois, ice cappuccino. Commencez par préparer un café chaud. Versez-le dans un grand verre avec des glaçons d’une machine à glaçons. Vous pouvez sucrer ou pas la préparation, selon vos goûts, mais mieux vaut le sucrer quand il est encore chaud.

Patientez pour qu’il devienne froid puis mettez-la au congélateur. Vous avez ainsi à disposition et en permanence de quoi faire un café glacé. Cette manière de procéder permet d’avoir un café savoureux. Lorsque vous en avez envie, vous n’avez qu’à démouler quelques glaçons de café dans un grand verre. Vous remuez, ensuite, avec un peu de lait vanillé, si vous le souhaitez.

Le Café infusé à froid

Le café infusé à froid est une boisson obtenue en infusant longuement une mouture grossière de café dans de l’eau froide ou tiède. Encore appelé « cold brew », il est obtenu en ajoutant de l’azote gazeux sous pression. Ce type de café est caractérisé par une consistance onctueuse et une mousse dense qui rappelle le col d’une bière noire.

Pour réussir la préparation du café infusé à froid, vous prenez quelques cuillères de café dans une carafe en verre. Ensuite, vous mettez de l’eau à température ambiante et laissez infuser pendant au moins 12 heures. Vous devez, après, filtrer les grains de café avec un filtre à café. Si vous vous êtes servi d’une cafetière à piston, appuyez juste sur le piston. Enfin, vous y ajoutez des glaçons pour rendre le goût parfait. Cette infusion à froid permet d’avoir un café plus doux et savoureux. Vous pouvez conserver votre boisson dans le réfrigérateur.

Le café frappé

Très populaire durant l’été, le café frappé est une forme de café préparé avec du café instantané. Il se consomme frais avec une paille, sans oublier les glaçons. Ce café frappé est très connu durant l’été en Grèce et à Chypre. Pour préparer cette boisson, vous avez besoin de café instantané, de l’eau, du lait, du sucre. Versez tous ces éléments dans un récipient hermétique.

Vous remuez vigoureusement afin d’obtenir une mousse. Versez cette dernière dans un verre. Rajoutez-y des glaçons. Complétez avec un peu d’eau si besoin. Par la suite, vous ajoutez du lait ou la crème. Pour ceux qui sont plus gourmands, vous pouvez mettre une boule de glace à la vanille sur la préparation.

Le café Frappuccino

Frappuccino est aussi une marque déposée de Starbucks Corporation pour une gamme de boissons au café glacées et mélangées. Il est fait à base de café ou de crème, mélangée à de la glace et à d’autres ingrédients. Il s’agit entre autres des sirops aromatisés, généralement garnis de crème fouettée et/ou d’épices.

La préparation du frappuccino demande un mixeur ou blender. Vous mettez dans votre mixeur un glaçon pilé, du lait et une tasse de café. Mélangez et vous obtenez une préparation crémeuse comme de la neige. Ajoutez du sucre vanillé. Enfin vous mixez le tout à nouveau. Votre frappuccino est prêt, vous pouvez déguster.

L’affogato

Affogato est un mot qui signifie littéralement « noyé » en italien. C’est une recette de café très gourmande et délicieuse. Il s’agit d’un expresso chaud qui accompagne une glace. Cette dernière au contact du café fond et donne un dessert. Pour la réaliser, vous avez besoin d’un expresso bien chaud et d’une ou deux boules de glace. Vous pouvez rajouter de la crème fouettée en supplément. Commencez par mettre les boules de glaces dans un verre. Préparez, après, un café chaud bien serré de type expresso. Attendez de servir votre invité avant de verser le café sur la glace. En effet, la glace fond à une grande vitesse.

En définitive, tous ces types de cafés apportent plaisir et gourmandise aux consommateurs de café.

.

cafés avec glaçons

Comment utiliser des glaçons

Pour utiliser des glaçons dans du café, vous devez d’abord préparer au moins un expresso que vous laissez refroidir 5 minutes, si vous êtes pressés. Patientez 10 minutes, si vous n’avez pas le temps. Ensuite, vous versez dans un grand verre rempli de glaçons. Pensez à aromatiser en sucrant le breuvage. En outre, versez autant de lait que vous voulez et mélangez-le. C’est prêt !

Comment préparer un café froid

Pour préparer un café froid dans votre maison, le processus est simple. Il vous suffit d’acheter des grains de café et de les broyer grossièrement. Par la suite, ajoutez environ 225 grammes de café dans un grand thermos et mettez de l’eau de 480 ml. En effet, le volume d’eau dépend de votre thermos. Fermez le thermos et laissez le café trempé au réfrigérateur pendant une demi-journée ou une journée.

De plus, filtrez le café avec une étamine et renversez le café dans un autre récipient propre. Après, couvrez le récipient avec un couvercle imperméable et conservez votre café au réfrigérateur jusqu’à deux semaines. Lorsque, vous êtes prêt pour le boire, ajoutez 120 ml d’eau froide pour 120 ml de concentré de café infusé à froid. Rajoutez des glaçons et de la crème si vous le voulez. Votre café froid est fin prêt à être dégusté.

En définitive, tous ces types de cafés apportent plaisir et gourmandise aux consommateurs de café.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire

error: