10 façons ingénieuses d’utiliser le marc de café

Le marc de café désigne le résidu obtenu après infusion du café dans de l’eau. Véritable ingrédient multi-facettes, il intègre une composition et des caractéristiques qui pourront vous être bénéfiques pour plusieurs tâches quotidiennes. Êtes-vous intéressé par les diverses utilisations de ce composé ? Si la réponse est oui, alors voici pour vous 10 manières ingénieuses de tirer profit du marc de café.

1/Le marc de café comme exfoliant

Le marc de café constitue un excellent exfoliant naturel pour le corps. Extrêmement riche en antioxydants et en vitamines, il permet de tonifier et de nettoyer l’épiderme. Si vous envisagez d’employer les résidus de café comme exfoliant, pensez à les appliquer directement sur la peau mouillée pendant que vous êtes sous la douche. Massez ensuite les zones concernées en effectuant de légers mouvements circulaires. Notez que pour une efficacité optimale, il est souvent conseillé d’ajouter au marc de café, une cuillère à soupe d’huile d’olive et une infime quantité d’huile d’amande douce ou de miel.

2/Le marc de café pour supprimer les rayures des meubles

Le marc de café peut être utilisé pour masquer ou éliminer les égratignures sur les meubles en bois. Grâce aux grains qu’il contient, il contribuera à redonner à votre mobilier son éclat d’origine. Pour supprimer les rayures des meubles à l’aide des résidus de café, veuillez procéder de la manière suivante :

  • associez le marc de café à une cuillerée d’huile de lin (ou huile d’olive)
  • mélangez ces ingrédients, de sorte à obtenir une pâte de consistance homogène
  • appliquez ensuite votre produit sur les rayures du meuble.

Patientez quelques minutes, puis frottez légèrement avec un chiffon doux les zones affectées.

3/Le marc de café comme désodorisant naturel

Tout comme le bicarbonate de soude et le citron, les résidus de café permettent d’éliminer les mauvaises odeurs grâce à leurs vertus absorbantes. Ainsi, pour neutraliser les odeurs provenant de votre réfrigérateur, il vous faudra disposer un petit pot contenant du marc de café au fond ce dernier. Par ailleurs, vous pourrez également vous nettoyer les mains avec ce composé pour éliminer les odeurs d’oignon ou d’ail qui subsistent après que vous avez fait la cuisine.

4/Le marc de café pour faciliter l’entretien de la cheminée

Le marc de café peut être utilisé pour alléger le processus de nettoyage d’une cheminée. Ainsi, si vous désirez employer les résidus de café pour nettoyer votre cheminée, il vous faudra opérer comme suit :

  • mouillez légèrement le marc de café
  • distillez-en à l’intérieur de la cheminée
  • appliquez ensuite votre composition sur les parois de la cheminée
  • pour finir, frottez délicatement à l’aide d’un chiffon ou d’un torchon humidifié.

Reprenez cette manœuvre chaque fois que vous devrez nettoyer votre cheminée.

5/Le marc de café pour faire la vaisselle

Les résidus de café conviennent à un usage en tant que dégraissants. Ils serviront donc à dégraisser le four ainsi que les plaques de cuisson encrassées. L’utilisation du marc de café comme dégraissant est simple. Il suffira de verser 3 cuillères à café de cette texture granuleuse dans un bol contenant de l’eau tiède. Trempez ensuite une brosse spécialement conçue pour la vaisselle dans le mélange. Pour finir, frottez délicatement les zones encrassées des ustensiles concernés.

6/Le marc de café pour déboucher les canalisations

En plus de contribuer à éliminer les odeurs de votre tuyauterie, le marc de café vous servira à éviter les dépôts de graisse au sein des canalisations. Que ce soit pour l’évier de la cuisine ou pour les lavabos et baignoires, ce composé vous assurera une évacuation parfaite des eaux usées. Pour assainir et déboucher votre tuyauterie, versez simultanément la texture granuleuse et de l’eau bouillonnante dans l’évier ou le lavabo. Ensuite, laissez le mélange s’évacuer naturellement. Enfin, reprenez cette opération toutes les 2 semaines pour aérer vos canalisations.

7/Le marc de café comme colorant naturel

Pour teindre plusieurs supports de manière écologique, naturelle et simple, le marc de café peut être d’une aide considérable. En effet, ce composé convient à une utilisation comme colorant à la fois sur les meubles, les vêtements et sur divers autres objets. Pour teindre un vêtement ou un textile à l’aide du marc de café :

  • ajoutez les résidus de café à 6 litres d’eau
  • faites bouillir la solution, puis versez-le dans un grand récipient
  • trempez votre tissu dans le bocal, puis laissez reposer durant une quinzaine de minutes.

Pour finir, rincez, puis faites sécher votre tissu.

8/Le marc de café pour des soins de beauté

En dehors de son action exfoliante, le marc de café peut être employé comme masque de beauté, crème anti cernes et anti cellulite. Ainsi, pour utiliser les résidus de café comme masque de beauté, il est conseillé d’associer à ces derniers du blanc d’œuf. Appliquez donc le mélange sur votre visage. Laissez reposer durant quelques minutes, puis rincez abondamment avec de l’eau.

9/Le marc de café pour améliorer la structure du sol

Les jardiniers ont souvent recours au marc de café pour améliorer la structure du sol. Notez d’entrée de jeu que ce composé dispose d’une forte teneur en azote, et son utilisation sur un sol limoneux est fortement déconseillée. Cependant, pour les sols qui nécessitent un apport en nutriments et un drainage conséquent, le marc de café est l’idéal. Ainsi, pour enrichir et fertiliser votre jardin, vous n’aurez qu’à étaler le marc de café sur le sol et à l’arroser de sorte à ce qu’il s’intègre en profondeur.

10/Le marc de café comme répulsif

Le marc de café intègre une composition qui lui permet d’agir comme répulsif naturel. Il est particulièrement efficace pour éloigner les fourmis, les pucerons et les escargots. Pour une efficacité optimale, pensez à humidifier le marc de café avant toute utilisation. Repérez les endroits de passage des bestioles et appliquez une bonne couche de votre composition dans ces coins.

Voilà ! Vous avez maintenant connaissance des 10 façons ingénieuses d’employer le marc de café. N’hésitez donc pas à intégrer ces résidus à votre routine quotidienne si vous souhaitez bénéficier des vertus énoncées plus haut.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire