Dolce gusto manuelle : comment doser correctement ?


lecture en 3 minute(s)

C’est dans les années 2000 que les premières machines à café Dolce Gusto ont commencé à inonder le marché. Leur arrivée a été fortement marquée par les consommateurs.

Les machines à café Dolce Gusto sont des productions du groupe Nestlé. Ces appareils sont souvent présentés par leur constructeur comme de vrais concentrés de technologie. Avec les dosettes spécifiques, vous pourrez faire un café bien naturellement, un cappuccino, un expresso, un thé chaud, un thé glacé ou encore une autre boisson sur ces machines à café. Dans la panoplie des machines à café Dolce Gusto, il y a celles qui sont dotées de doseur et celles qui ne le sont pas. Mais pour cet article, nous allons plus nous concentrer sur les modèles qui n’ont pas de doseur et comment doser manuellement pour réussir ses boissons.

 

Pour quels modèles de Dolce Gusto faut-il doser manuellement ?

Dans la catégorie des machines à café Dolce Gusto, il y a celles qui sont démunies de doseur. Parmi ces modèles, il y a encore ceux qui sont sans doseur et avec timer ou sans doseur tout court. Il ne faut pas confondre le doseur et le timer car ces deux éléments n’ont pas la même fonction. Le timer, qu’on appelle aussi le minuteur ou le secondeur, permet de régler le temps de fonctionnement du moulin à café de l’appareil. C’est avec le timer que vous allez pouvoir ajuster le temps de broyage pour avoir une mouture plus fine. Le doseur est celui qui va prendre en compte la quantité de mouture nécessaire à la tasse de café dont vous avez besoin. Lorsque la dose sera remplie, le moulin va directement s’arrêter.

Par ailleurs, si vous voulez un appareil Dolce Gusto sans doseur, vous pourrez prendre un des modèles que l’on va exposer ci-après.

La Dolce Gusto Drop YY2591FD – Krups est une machine à café très design. On peut vous indiquer qu’elle est munie d’un doseur, mais sur les touches tactiles, il y a un bouton qui vous permettra de doser manuellement votre boisson.

Si vous n’êtes pas un grand connaisseur en boisson chaude ou froide, vous pourrez vous tourner vers la Dolce Gusto Movenza YY2769FD – Krups. Cette machine possède une interface tactile sur laquelle vous pourrez choisir entre les dosages proposés.

Pour les grands amateurs de café et pour ceux qui ont une précision sur le goût de leur boisson, Nestlé propose la Dolce Gusto EDG636 – Delonghi. Mis à part son côté très design, ce modèle vous permettra également de faire le café que vous appréciez, car il faudra faire le dosage manuellement. C’est aussi le cas de la machine à café Dolce Gusto EDG 736.s. Bien que cette dernière soit également démunie de doseur, on peut préparer une grande quantité de café avec celle-ci. Elle conviendrait parfaitement aux cafés, aux restaurants et aux bars.

Si vous tenez à avoir une machine à café au dosage manuel, prenez la Dolce Oblo YY2290FD de Krups. Si les autres modèles de machine à café du constructeur Nestlé affichent l’indication « sans doseur », c’est ce modèle qui est vraiment démuni de doseur. Il ne possède aucune indication sur le dosage. Vous devez alors le faire manuellement et même si vous êtes déjà un grand connaisseur en préparation de café, vous devez vous familiariser avec l’appareil pour trouver la boisson qui convient à vos papilles.

 

Pourquoi doser correctement ?

Au bureau, sur une même machine à café Dolce Gusto, tous les employés ne préparent pas le café de la même façon. Il y a sûrement ceux qui le préfèrent plus léger et ceux qui l’apprécient plus corsé. C’est le dosage qui va faire cette nuance de la force de la boisson et qui va permettre d’avoir tous les arômes. Quel que soit le type de café que vous voulez, il faudra bien le doser.

Comprenez bien qu’avec une même quantité de mouture, le café peut ne pas avoir une saveur identique si la taille de la mouture est différente. Une machine à café peut faire une mouture très grossière, une mouture grossière, une mouture moyenne, une mouture fine, une mouture très fine ou une mouture extra-fine.

 

Comment le faire correctement ? Avec un minuteur ?

Lorsqu’on n’est pas expert en préparation de café, on va un peu au « pifomètre » pour la dose de la mouture et on passe notre temps à tester plusieurs préparations pour trouver la meilleure. Pour ne pas perdre son temps, voici quelques conseils pour bien doser son café. Le café classique que tout le monde peut aimer a besoin de près de 7 grammes de mouture de café extra-fine.

Il faudra pour la préparation près de 10 cl d’eau. Si vous voulez un café plus fort, vous pouvez augmenter la quantité de mouture et activer le minuteur plus longtemps pour avoir une mouture extra-fine. Avec une mouture plus grossière, vous aurez un café plus léger.