Comment détartrer efficacement une cafetière Tassimo ?

[Article mis à jour le 27 mars 2020]

Peu importe la qualité de votre machine Tassimo et l’utilisation que vous en faites, vous avez besoin de bien l’entretenir si vous voulez la garder longtemps et avoir des boissons de qualité.

L’opération d’entretien de votre cafetière Tassimo consiste principalement à la détartrer avec soin. Lorsque vous utilisez des machines Tassimo, il est aisé de connaître le moment où il faut réaliser le détartrage. Chacune de ces machines est dotée d’un voyant rouge qui s’allume pour signaler que votre appareil a besoin d’entretien. En effet, les machines Tassimo intègrent un cycle de détartrage automatique.

Le détartrage de Tassimo est plutôt aisé, puisque le processus est automatisé. Les machines Tassimo utilisent des T-disc pour le nettoyage. Les code-barres de ces T-disc permettent de lancer le nettoyage et le détartrage de Tassimo. La durée que nécessite un bon processus de détartrage peut s’allonger jusqu’à une demi-heure. Voyons un peu plus en détail ce qu’il faut faire pour le détartrage de Tassimo.

Pourquoi détartrer votre machine à café Tassimo  ?

L’utilisation d’une machine à café suppose une manipulation fréquente de l’eau dans ces appareils. Ainsi, le calcaire présent dans l’eau s’incruste et s’introduit dans la machine. Cette situation n’est pas sans conséquence. En effet, les traces de calcaire entachent l’esthétique ou la beauté de votre machine. De plus, le calcaire réduit la capacité des machines à chauffer ou encore à conserver suffisamment de l’énergie. Le calcaire bouche également les tuyaux de la machine.

Toutes ces conséquences entravent gravement la capacité de vie de votre machine à café Tassimo pas chère. Ainsi, en détartrant votre machine, vous prolongez la durée de vie de votre machine ainsi que son esthétique. Aussi, il est important de savoir à quelles fréquences vous devrez détartrer ou nettoyer votre machine à café Tassimo.

Bosch Original Tassimo Comprimés De Détartrage Multi...
  • Bosch Original Tassimo Descaling Tablets Multi Pack 8 Tablets (4 x 2)
  • DESIGN 1
  • Brown

 

Quand nettoyer ou détartrer sa machine à café Tassimo  ?

Le groupe Mondelēz International à travers sa marque Tassimo recommande à ses consommateurs de détartrer leur machine à café Tassimo tous les trois mois. En effet, dans la mesure où vous oubliez de le faire, il est prévu un voyant rouge sur votre machine afin de vous le rappeler. Ainsi, lorsque votre machine à café Tassimo clignote d’un voyant rouge, ne paniquez pas, cela signifie juste qu’il faut procéder au nettoyage.

Outre cette période standard de détartrage, vous pouvez également étudier ou mesurer la dureté de l’eau que vous utilisez pour votre machine. Ainsi, si vous utilisez une eau moyenne alors, le nettoyage peut intervenir tous les 6 mois. Par contre, si vous utilisez une eau dure alors, il est conseillé de détartrer sa machine à café Tassimo un peu plus souvent.

En définitive, détartrer votre machine à café Tassimo est très important, car il permet non seulement de vous assurer une utilisation prolongée de votre appareil, mais permet également de maintenir la beauté de votre machine à café Tassimo. Pour ce faire, vous pouvez soit opter pour la méthode propre aux machines à café de marque Tassimo ou encore faire usage du vinaigre blanc ou du Coca-cola. Dans l’une comme dans l’autre méthode, le rinçage est important pour laisser votre machine propre et prête à l’usage en éliminant toutes traces du produit détartrant.

Les méthodes de détartrage des machines à café Tassimo

Il existe plusieurs méthodes permettant de détartrer sa machine à café Tassimo. En effet, on distingue la méthode propre aux machines à café de marque Tassimo et des méthodes subsidiaires ou secondaires qui peuvent intervenir si l’on ne souhaite pas utiliser la première méthode.

La méthode de détartrage propre aux machines à café Tassimo

Il est important de distinguer les machines à café Tassimo des autres marques de machine à café. Pour les machines à café Tassimo, il est prévu un outil appelé T Disc. C’est un disque en plastique de couleur jaune en forme de dosette Tassimo, avec un code-barre sur l’un des côtés. Le T Disc est généralement placé derrière le réservoir d’eau ou à côté. Le T Disc doit être accompagné des paillettes détartrantes.

Comment procéder ?

Lorsque vous possédez les éléments suscités, il faut prendre le réservoir d’eau et le remplir d’un demi-litre d’eau soit 500 ml. Une fois rempli, vous devez y ajouter 2 paillettes détartrantes et s’assurer que lesdites paillettes se sont dissoutes avant d’insérer à nouveau le réservoir d’eau dans la machine à café. Par la suite, il faut insérer le T Disc un peu comme si vous vouliez faire du café. Puis appuyer le bouton start/stop pendant 5 secondes pour commencer le nettoyage. Veillez également à mettre un autre récipient vide de 500 ml de contenance juste sous bec verseur afin de recueillir l’eau du nettoyage.

Le nettoyage dure environ 25 à 30 minutes. Une fois terminé, il faut laver le réservoir d’eau et le remplir d’eau propre puis l’insérer dans la machine à café. Mettre un récipient sous le bec verseur appuyer le bouton start/stop. Ce procédé permet de rincer la machine afin de retirer l’ensemble du produit détartrant. Ce procédé doit être répété 3 à 4 fois pour s’assurer d’avoir retiré toutes traces du produit détartrant.

Cette méthode est propre aux machines à café de marque Tassimo. Il est nécessaire de préciser qu’il est conseillé d’acheter des paillettes détartrantes Tassimo (elles sont généralement vendues en paquet de 4 pour 2 lavages).

Les méthodes subsidiaires pour détartrer sa machine à café Tassimo.

Si vous souhaitez détartrer votre machine à café Tassimo d’une autre manière que celle qui est prévue, vous pourrez utiliser le vinaigre blanc ou le Coca-cola.

Reconnus pour leur efficacité dans le détartrage du fond des toilettes et des casseroles, le Coca-cola et le vinaigre blanc sont également des produits recommandés si vous souhaitez détartrer votre machine à café Tassimo.

Comment procéder ?

Pour détartrer votre machine à café Tassimo à l’aide du vinaigre blanc ou du Coca-cola, il faut procéder à peu près comme dans la méthode propre aux machines à café Tassimo. Ainsi, il faut prendre le réservoir d’eau et le remplir d’un demi-litre d’eau soit 500 ml. Puis y ajouter du vinaigre blanc ou du Coca-cola et l’insérer dans la machine. Par la suite, il vous suffit d‘appuyer pendant 5 secondes le bouton start/stop.

Tout comme la méthode précédente, le nettoyage met également 25 à 30 minutes. Une fois terminé, il faut procéder au rinçage de la machine, dans les mêmes conditions que la méthode précédente. Le rinçage est primordial, car il permet de nettoyer la machine de toute trace de vinaigre, de Coca-Cola ou de produits détartrants. Pour une élimination efficace de ces substances, il est recommandé de procéder au rinçage 3 à 4 fois après le nettoyage. Dans l’une comme dans l’autre des méthodes, il est important de nettoyer les autres pièces de la machine avec de l’eau propre et du liquide vaisselle.

Vous savez désormais pourquoi et à quelle fréquence procéder au détartrage de votre machine à café Tassimo. Vous avez également une idée des différentes possibilités qui s’offrent à vous pour réaliser facilement le détartrage. Quelle que soit la méthode que vous choisirez, il faudra bien suivre les étapes différentes afin d’avoir un bon résultat.

Par ailleurs, découvrez sur ce lien si une machine Bosch est à la hauteur de votre besoin.

Quelles sont les étapes de détartrage d’une machine Tassimo ?

Le détartrage de Tassimo est important puisque c’est cette opération qui permet une durée de vie importante à votre appareil. Mais, il est important de suivre des étapes de détartrage précises afin de le réussir.
Les étapes suivantes sont donc nécessaires :

Etape 1 : Bien commencer

Il vous faut retirer le récipient d’eau de la machine Tassimo, ainsi que le T-Disc de service précédemment installé. Ce dernier l’est à l’arrière ou en dessous de la machine.

 

Etape 2 : On utilise quoi comme solution de détartrage ?

Après avoir retiré le filtre du réservoir d’eau, vous devez maintenant le remplir avec une solution détartrante spécifique. Le volume de solution requis est de 500 ml, soit un demi-litre.

 

Vous vous demandez comment préparer une solution détartrante pour sa Tassimo ?

Il n’y a rien de plus simple, puisqu’il y a des pastilles de détartrage spéciales pour Tassimo qui sont vendues sur le marché.

Bosch Original Tassimo Comprimés De Détartrage Multi...
  • Bosch Original Tassimo Descaling Tablets Multi Pack 8 Tablets (4 x 2)
  • DESIGN 1
  • Brown

Il vous suffit donc de remplir le réservoir d’eau avec de l’eau, puis d’y mettre 2 pastilles adéquates. Les pastilles de détartrage de Tassimo sont vendues dans des boîtes de 4 pastilles qui permettent d’effectuer 2 détartrages.
Replacez le récipient d’eau rempli de la solution détartrante sur la machine Tassimo.

Il existe aussi des pastilles de détartrage génériques (non conçues par Bosch comme le modèle Tassimo Vivy).

Liquide Détartrant Anticalcaire pour machine à café...
  • Détartrant universel compatible avec toutes les machines à café pour une...
  • Détartrant conçu pour les machines à café et à expresso de haute qualité. Le...
  • Protège votre appareil contre dépôts calcaires qui pouvent influencer la qualité...

 

Etape 3 : Attention à la position du code-barres

Vous pouvez ensuite insérer le T-Disc dans le percolateur. Vous devez faire attention à la position du code-barres. En effet, ce dernier doit être dirigé vers le bas. Prenez le soin de refermer correctement le percolateur.

 

Etape 4 : Prenez la bonne taille de récipient !

L’étape suivante du détartrage de votre machine Tassimo est de placer un récipient d’eau à la place où se pose normalement une tasse. Il y a une précaution importante à prendre lorsque vous sélectionnez ce récipient : compte tenu du volume de la solution détartrante mise dans le récipient d’eau, il faut choisir un récipient d’au moins 500 ml de capacité ! Un saladier ou un gros mug pourra facilement faire l’affaire. Veillez aussi à placer le récipient bien en dessous du conduit d’écoulement des boissons.

 

Etape 5

Vous pouvez maintenant initier le programme de détartrage de votre machine Tassimo. Pour cela, il faut tout simplement appuyer le bouton Start/Stop pendant quelques secondes.

 

Etape 6

Le détartrage démarre donc et durant le processus qui dure environ 20 minutes, le voyant rouge de votre machine Tassimo clignotera. Durant ces minutes, la solution détartrante passe du récipient d’eau de la machine vers le saladier ou le mug que vous avez choisi. Lorsque la solution détartrante remplit entièrement le réservoir, vous verrez un voyant orange s’allumer.

 

Etape 7

Videz le réservoir, puis remettez-le sous la sortie des boissons. Il vous reste en effet quelques étapes supplémentaires pour finaliser le nettoyage et le détartrage de votre machine.

 

Etape 8

Prenez le récipient d’eau de la machine Tassimo, rincez-le, puis remplissez-le d’eau potable. Cette fois-ci, le remplissage doit être fait jusqu’à la marque du volume maximum. Replacez ensuite le récipient d’eau sur la machine Tassimo.

 

Etape 9

Le récipient d’eau et le réservoir étant replacés à leur place respective, vous pouvez ouvrir puis refermer le percolateur. Par contre, ne retirez pas le T-Disc de service.

 

Etape 10

Appuyez sur le bouton Start/Stop pour qu’un processus de rinçage puisse se dérouler. Le processus de rinçage permettra d’enlever les résidus de la solution détartrante du système de votre machine. Durant le rinçage, l’eau se vide du récipient pour remplir le réservoir situé en dessous de la sortie des boissons. Le rinçage doit être effectué à plusieurs reprises. Pour cela, il faut reprendre le rinçage quatre fois.

 

Etape 11

A la fin du rinçage, vous pouvez ouvrir le percolateur et retirer le T-Disc de service. Avec un chiffon doux et humide, il faut nettoyer le lecteur de code-barres, ainsi que le percolateur. Pour pouvoir utiliser le T-Disc une autre fois, rangez-le dans un compartiment à l’arrière de la machine Tassimo.

Une remarque importante que l’on pourrait mettre en rappel est qu’il est indispensable de suivre les indications particulières du fabricant de votre machine. Il en est de même pour l’utilisation des pastilles de détartrage.
Votre machine Tassimo, que vous venez de détartrer, est alors prête à être réutilisée pour vous offrir les meilleures boissons Tassimo qui vous plaisent.

Laisser un commentaire