Comment changer la batterie d'une carafe Brita ?


lecture en 3 minute(s)

La carafe Brita est un accessoire permettant de profiter d’une eau fraîche et ayant un goût agréable tout au long de la journée, sans avoir à stocker de nombreuses bouteilles. Pour son bon fonctionnement, cet équipement est doté de différents éléments, dont l’indicateur permettant de savoir si le filtre doit être remplacé.
Dans le cas où celui-ci ne fonctionne plus, il faut en remplacer la pile. Après une présentation globale de la carafe Brita, découvrez les différentes étapes à suivre pour changer la pile de son timer.

 

Pile de la carafe Brita 

Pile de l’indicateur de changement

La pile équipant une carafe Brita se trouve au niveau de son indicateur de changement qui prévient l’utilisateur de la nécessité de changer le filtre. Le changement doit être effectué lorsque la cartouche n’indique plus d’informations fiables.

Il convient de souligner que l’indicateur qui équipe cette carafe se base sur le nombre d’usages. Il analyse à la fois le temps qui passe ainsi que le nombre de litres d’eau qui ont été filtrés (plus précisément le nombre de fois où le clapet a été actionné). L’on notera qu’il ne s’agit pas forcément d’un système infaillible puisqu’il ne tient pas compte de la dureté de l’eau traitée. Néanmoins, il permet d’avoir une petite idée de l’usage de la cartouche filtrante.

Lorsque l’indicateur est en panne, la carafe filtrante reste opérationnelle, mais il devient impossible de savoir automatiquement s’il faudrait changer le filtre. Il est alors indispensable d’adopter parallèlement un pense-bête pour ne pas oublier de remplacer la cartouche LED quand cela s’avère nécessaire. Il faudrait alors changer la pile de l’indicateur ou timer.


Comment remplacer la pile d’une carafe Brita ?

Dès que vous constatez que l’indicateur de changement de votre carafe filtrante Brita est en panne, n’attendez pas pour en remplacer la pile. Cette dernière a une durée de vie assez longue, de l’ordre de deux ou trois ans. Vous devez régulièrement jeter un œil à au timer pour vous assurer qu’il fonctionne bien.

Il s’agit généralement d’une pile ronde et plate du type CR2032. Il est important de souligner que le dispositif est très rarement conçu pour être ouvert. Par ailleurs, accéder à la pile peut s’avérer difficile. En effet, son contenant peut être solidement fixé ou délicat à ouvrir. En outre, vous risquez également de faire face à des soucis d’étanchéité après avoir changé la pile.

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez vous en charger vous-même. En pratique, il vous faudra un tournevis d’électricien, une perceuse avec une très petite mèche, un cutter, une petite pique (de type cure-dent) sans oublier le rouleau de bande adhésive. Tout ce matériel vous sera nécessaire d’abord pour extirper le timer de son emplacement puis pour faire sortir la pile et faire entrer la nouvelle puis rendre le timer étanche.

Il est toutefois vivement recommandé d’acheter un nouvel indicateur de changement qui intègre déjà une nouvelle pile. Il vous suffira alors de déloger l’ancien timer et d’installer le nouveau et le tour est joué. Ensuite, il n’y a aucun risque de mauvaises surprises en cours d’utilisation. Cela vous coûtera moins de 10 euros.

 

carafe filtrante Brita et piles

 

La carafe Brita, pour avoir de l’eau fraîche et délicieuse à tout moment

Présentation

La carafe Brita s’utilise dans le but de filtrer l’eau, afin de débarrasser celle-ci des éventuelles impuretés tout en améliorant son goût. Utilisée l’eau filtrée pour cuisiner avec vos robots et autres améliore également la longévité de ces derniers.

Cet équipement est réalisé avec une matière plastique rigide et robuste, mais ne résistant pas à la chaleur. Cette carafe d’une capacité de 2,4 litres est plutôt compacte.

Son utilisation est simple grâce à son couvercle doté d’un système de clapet qui se manipule facilement avec le pouce. Côté design, différentes couleurs sont disponibles en plus du neutre pour satisfaire toutes les préférences : vert citron, bleu ou encore graphite.
 

Comment ça fonctionne ?

Pour traiter l’eau que vous allez boire, la carafe Brita est dotée d’une cartouche filtrante. D’ailleurs, cet accessoire est communément appelé « carafe filtrante Brita ». Son filtre capture toute impureté, notamment celles qui auraient pu souiller l’eau au cours de son passage dans le réseau de tuyauterie (résidu de cuivre ou de plomb).

La filtration proprement dite s’effectue grâce à la technologie Maxtra permettant de diminuer le taux de calcaire et d’éliminer tout élément qui modifie le goût de l’eau comme le chlore ou encore des substances organiques.

Le mode d’emploi est d’une simplicité d’enfantine. Il suffit de remplir la carafe filtrante avec de l’eau de robinet. La cartouche filtrante effectue alors son travail. Dès lors, il ne reste plus qu’à vous verser de l’eau pour en déguster.
 

Un système de filtration performant

Il est intéressant de noter que la cartouche de la carafe filtrante Brita assure une multiple filtration. Dans un premier temps, une membrane à mailles fines capture les gros résidus. C’est la résine échangeuse d’ions qui intervient par la suite. C’est cet élément qui va retenir les métaux lourds tout en éliminant le dioxyde de carbone et en déminéralisant l’eau. À tout cela s’ajoutent les microperles de charbon actif dont le rôle est de baisser le taux de substances organiques et de chlore. Puis la filtration est parachevée par un dernier passage dans une membrane à mailles fines.
 

Des accessoires indispensables pour une utilisation optimale

La carafe filtrante Brita est doté d’une cartouche LED qui fait office d’indicateur de changement : elle permet de savoir s’il faut changer son filtre afin de profiter constamment d’une filtration optimale. C’est à ce niveau que l’on retrouve une pile laquelle doit être changée dès lors qu’elle ne fonctionne plus.

 

Conclusion

Bien qu’un indicateur en panne n’ait aucun impact sur les performances d’une carafe Brita, il reste préférable que celui-ci soit opérationnel. À moins d’être obligé de bien décompter le nombre de fois où vous l’avez utilisée. À souligner qu’il existe également des applications à installer sur votre Smartphone ou tablette qui vous permet de gérer ce genre de chose.