Quelles sont les différences entre les capsules et les dosettes à café ?


lecture en 3 minute(s)

Capsules ou dosettes ?

Pour savourer un bon café, il est indispensable de disposer de certaines choses. De nos jours, tout part de la cafetière dont le choix conditionne grandement la qualité du café qu’il vous sera donné de savourer. Cependant, dans une cafetière, il faut soit des capsules, soit des dosettes. Sans ces dernières, pas de boissons. Allons donc ensemble à la découverte des capsules et dosettes.

Capsules, dosettes, la nuance !

Aujourd’hui, lorsque l’on veut préparer du café, il est pratiquement impossible de se passer de capsules ou de dosettes. Toutefois, si elles servent toutes deux à faire la même chose au point de susciter la confusion, il convient tout de même de dire qu’elles sont différentes en quelques points. Examinons la question au cas par cas :

  • Les capsules : Par capsules, on désigne un accessoire de cafetière dans lequel le café est enfermé au sein d’une enveloppe faite en aluminium. Il existe très peu de marques de capsules, Nespresso détenant presque tout le monopole.
  • Les dosettes : En ce qui concerne les dosettes, elles désignent un accessoire à cafetière contenant du café. Ce dernier est plus ou moins moulu et enveloppé dans un papier fortement semblable à un filtre. Il est possible de dénombrer deux types de dosettes. Il y a d’une part les dosettes type Senseo qui sont moles, et les dosettes ESE qui, elles, sont compactes. Notons enfin que contrairement aux capsules, il existe assez de marques de dosettes.

Tel est l’essentiel de ce que nous pouvons dire à propos de la nuance existant entre ces deux accessoires. Intéressons-nous à présent à d’autres aspects de la question.

 

Capsules, dosettes, quelles saveurs ?

Les capsules et dosettes jouent un rôle prépondérant dans la qualité du café préparé avec une cafetière. Mais le résultat est-il le même selon que l’on utilise de manière invariable une capsule ou une dosette ? Et bien non, car un de ces accessoires produit de meilleures boissons que l’autre. Il s’agit des capsules qui donnent des boissons particulièrement savoureuses.

Capsules, dosettes, quel prix ?

Bien évidemment, les capsules et dosettes ne sont pas gratuites. Leur acquisition a un coût. Ceci dit, quand on scrute le marché, on s’aperçoit que ce sont les capsules qui coûtent plus cher. Ceci est peut être lié à la qualité des boissons que l’on obtient en se servant des capsules. 

Capsules, dosettes, quel impact sur l’environnement ?

Voilà, vous en savez à présent assez sur les capsules et les dosettes. Il ne fait donc pas l’ombre d’un doute que vous pourrez procéder aux meilleurs choix afin de savourer votre café comme il se doit. Néanmoins une question subsiste. En effet, compte tenu de la manière dont elles sont constituées, on est en droit de se demander quel pourrait être l’impact de l’un comme de l’autre produit sur l’environnement. Et une fois de plus, ce sont les capsules qui retiennent l’attention car elles ne sont pas écologiques du fait de leur emballage. Mais quoiqu’il en soit, cela vaut tout de même la peine d’oublier ces détails le temps d’un délicieux café n’est-ce pas ?