Comment détartrer une cafetière Senseo ?

Le détartrage est une opération de nettoyage qui consiste à débarrasser votre machine à café du calcaire qui peut s'accumuler sur ses parois. Comme pour toutes les machines à café, cette opération à réaliser régulièrement ne peut que faire du bien à votre cafetière Senseo et à votre café. En effet, une machine aux parois trop entartrées sera bien moins performante et produira un café à saveur amoindrie. Qui plus est, le détartrage peut vous aider à profiter plus longtemps de votre machine en allongeant sa durée de vie. Retroussez-vous donc les manches et prenez le temps de vous occuper de votre cafetière Senseo Philips. Il en va de votre plaisir, mais cela peut aussi vous faire faire des économies ! En plus, un détartrage ne vous prendra pas plus d'une demi-heure.

Découvrez ici les étapes à suivre et les produits dont il faut faire usage pour un détartrage réussi de votre machine à café Senseo.

comment détartrer sa senseo

Avec quoi détartrer sa cafetière Senseo ?

Les produits les plus différents peuvent servir de liquide détartrant pour la plupart des machines à café. Il est dans tous les cas nécessaire que le produit choisi soit approprié à l'opération.

Certaines personnes se servent ainsi de produits naturels comme du vinaigre blanc. La proportion d'acide citrique contenue dans le vinaigre permet d'obtenir un nettoyage correct. Cependant, ce n'est pas le seul composé de ce produit. De plus, il est important de savoir que la garantie Senseo ne couvre plus les machines qui sont détartrées avec du vinaigre blanc ou avec divers autres produits.

Le détartrant Senseo est conçu pour convenir parfaitement aux matériaux de votre cafetière. Il offre des résultats très satisfaisants en éliminant tous les résidus de calcaire. Il y a aussi sur le marché des pastilles détartrantes de Senseo qui vous aideront à maintenir votre machine au meilleur de sa performance.

Bon à savoir : évitez les détartrants qui contiennent des acides minéraux (acide chlorhydrique, acide acétique, etc.). Ces différents détartrants improvisés peuvent causer des dommages à votre machine Senseo.

Quelle est la bonne fréquence de détartrage d'une Senseo ?

Certains détails peuvent vous montrer que c'est le moment du détartrage de votre machine à café.

En fonction de la fréquence à laquelle vous utilisez votre Senseo, et de la qualité de l'eau courante dans votre région, vous pouvez aussi définir une fréquence appropriée pour le détartrage de votre machine à café.

Ainsi, en France par exemple, les habitants de certaines régions devront faire beaucoup plus de détartrage que d'autres.

Pour les régions où la teneur de l'eau en calcaire est relativement faible, il est conseillé par le constructeur de la machine Senseo de procéder à un détartrage 1 fois tous les deux mois en cas d'utilisation fréquente de la machine (c'est-à-dire plusieurs cafés par jour). Pour une utilisation moins fréquente, un détartrage tous les 3 mois est largement suffisant.

Si par contre vous habitez dans une région où la teneur de l'eau en calcaire est élevée, 1 détartrage tous les mois est préconisé en cas d'utilisation fréquente. Pour une utilisation moins fréquente, il faut en moyenne 1 détartrage toutes les 6 à 8 semaines.


Combien de cycles sont nécessaires pour une méthode de détartrage efficace ?

Vous avez égaré le mode d'emploi de votre machine Senseo et vous ne savez trop comment vous y prendre et en combien de cycles effectuer un bon détartrage ?

Le détartrage complet de votre machine à café Senseo se compose de 4 cycles : 2 des cycles sont pour le nettoyage et les 2 autres pour le rinçage de la machine. Vous pouvez découvrir ici comment détartrer avec du vinaigre blanc ou avec tout autre produit détartrant approprié.


Les étapes du 1er cycle de détartrage


Les étapes du 2e cycle de détartrage

Elles sont en tous points similaires à celles du premier cycle. Il faut simplement les répéter de la même manière.


Les étapes du 3e et du 4e cycle de détartrage de votre machine Senseo

Comme les deux étapes précédentes, les deux dernières consistent en la répétition de la même série d'actions. Ces actions à effectuer à deux reprises sont relativement simples :


En conclusion, si vous comptez savourer le plus longtemps possible le délicieux café de votre machine Senseo, pensez à réaliser un bon détartrage au minimum tous les 3 mois.