Comment préparer le meilleur café avec sa cafetière à filtre ?

Pour faire un bon café filtre avec votre machine à café à filtre, il faut notamment choisir le bon café, le bon filtre et la bonne eau. Les étapes, simples, sont les suivantes :

  1. La première étape consiste à choisir le papier filtre adéquat. Nous recommandons des papiers qui n’altèreront pas le goût, de préférence non blanchis et de marques reconnus tels que Melitta. Idéalement, vous pourrez aussi un peu humidifier votre papier filtre avant de la placer afin d’éliminer les quelques saveurs qui y seraient.
  2. Ensuite il faut bien doser la quantité de café moulu. Cela dépendra fortement du type de café que vous souhaitez : long et doux (1 cuillière à café pour 25cl d’eau) ou court et serrée (2 cuillières à café pour 10cl d’eau) ? Nous vous recommandons de tester en fonction de votre cafetière pour voir ce qui vous conviendrait le mieux ! Lisez notre article sur le dosage pour café filtre.
  3. Autre élément très important dont est composé quasi 99% de votre café : l’eau ! Utilisez de l’eau de préférence peu minéralisée soit avec un système Brita, soit avec une eau comme Volvic ou Montcalm. Evitez l’eau du robinet donc, cela assurera aussi la longévité de votre machine. En fonction de votre région, l’eau du robinet peut être plus ou moins dure – voir la carte ci-dessous qui indique des moyennes par région en France.

carte de France de la dureté de l'eau

Laisser un commentaire