Qu’est-ce qu’un cappuccino, latte, latte macchiato et macchiato ?

Malgré la similitude de leur préparation, il est à noter que ces variétés de café se différencient par l’ordre des ingrédients (café, lait, mousse de lait), leur volume respectif et surtout, au final, leur goût.
Pour ne pas faire d’erreur, apprenez à faire la différence entre les quatres : cappuccino, latte, latte macchiato et macchiato !

differences entre cafes


Le cappuccino

cappuccino


L’ultime mariage entre l’expresso, le lait chaud fouetté et la mousse de lait fait succomber les gourmands de café. Servi principalement dans une grande tasse en porcelaine, le cappuccino constitue un café surmonté généreusement d’une légère mousse de lait, et non de crème chantilly comme on le voit parfois dans certains établissements. À la différence de la latte, il contient moins de lait fouetté, mais plus de mousse.
Pour réussir son cappuccino, l’idéal est d’utiliser du lait entier qui est gras et non du demi-écrémé. À noter qu’il peut être sec (cappuccino dry) formé d’une bonne dose de café expresso et du reste de lait mousseux assez aérien, ou 'mouillé' (cappuccino wet) composé alors de 1/3 d’expresso, de 1/3 de lait chaud fouetté et de 1/3 de mousse de lait très légère. Ce dernier type est le plus connu et le plus apprécié.
Pour le préparer, il faut d'abord verser le café dans la tasse, et par la suite le lait chaud fouetté. Pour finir, on vient poser délicatement la mousse par dessus.




Le latte

latte


Proche du cappuccino, le latte (ou café Latte) est également formée de lait chaud, d’expresso et de mousse de lait. Leur différence réside sur la quantité de lait utilisée qui pour la préparation de la latte doit être supérieure à celle du café expresso. En principe, les proportions sont de 3/5 de lait chaud fouetté, 1/5 de mousse de lait et 1/5 d’expresso. A noter que ces proportions varient en fonction des préparations des baristas. On peut, par exemple, ajouter un deuxième expresso (double) si on aime avoir un mélange un peu plus corsé.
La mousse de lait est créée, en général, à l'aide de la buse vapeur de la cafetière. La préparation demande que le mélange lait chaud et mousse de lait soit ajoutés à l'expresso pour obtenir un mélange harmonieux de couleur crème prêt à être dégusté.
Certains adeptes de latte les préfèrent garnies de flocons de chocolat, de caramel liquide, de poudre de cacao ou encore de cannelle. De plus certains baristas créeront des motifs à la surface lors d'un dernier écoulemenent de lait dans le verre, c'est le Latte art.


Le latte macchiato

latte macchiato


Le latte macchiato, à ne pas confondre avec le macchiato ou le latte, se sert dans un haut verre transparent (type tumbler). Proche aussi du cappuccino, ici on verse 1/3 de lait dans le verre puis on ajoute de la mousse de lait et finalement on vient délicatement verser le café (un expresso serré) sur le bord du verre afin qu'il s'insére entre la mousse et le lait. A noter que ces proportions dépendent, une fois de plus, du barista et de la partie du monde dans laquelle vous vous trouvez. Les 3 couches de couleur apparaissent alors : 1/3 blanc (mousse de lait), 1/3 brun (café), 1/3 blanc (lait), comme sur la photo ci-jointe.
On soupoudre parfois le dessus avec de la poudre de cacao ou du caramel. Originaire d'Italie, cette boisson est très en vogue actuellement en Allemagne. La marque de cafetière Dolce Gusto propose des machines à café avec des dosettes spéciales Latte Macchiato pour en réaliser chez soi facilement.


Le macchiato

macchiato


De même que pour le cappuccino et la latte, on utilise de l’expresso et de la mousse de lait pour concevoir le macchiato. Cependant, celui-ci est plus consistant et plus fort que les précédentes boissons qui sont également à base d’expresso.
Il s’agit principalement d’une tasse d’expresso au centre de laquelle on a versé délicatement une couche de mousse de lait. La quantité de mousse de lait est en général de 1 à 2 tasses à café.
À la différence du cappuccino, la quantité de café expresso utilisée est supérieure à celle du lait et de la mousse. C’est le choix idéal pour les adeptes de café fort.


Vous souhaitez réaliser ces boissons à la maison ?

Deux options s'offrent à vous :

Soit vous achetez un mousseur à lait et vous utilisez votre cafetière actuelle pour réaliser l'expresso. Dans ce cas, il existe 2 types de mousseurs à lait : manuel ou électrique. Le modèle ci-dessous, très simple d'utilisation, est électrique et réalise une mousse crémeuse et onctueuse pour réaliser vos boissons lactées !

Arendo Mousseur à Lait (chaud | froid) - anti-adhésif

Un best-seller parmi les mousseurs à lait



Notre note :

Arendo Mousseur à Lait (chaud | froid) - anti-adhésif



Soit vous optez pour une machine tout en un de type à dosettes/capsules comme les Dolce Gusto ou Tassimo. Le modèle ci-dessous est une Dolce Gusto Drop qui permet de réaliser tout un tas de boissons lactées dont : cappuccino, latte macchiato, café au lait, chococino caramel, ... et ce en appuyant sur un seul bouton.

Meilleur Produit

Dolce Gusto Drop YY2501FD - Krups

La meilleure machine Dolce Gusto


Garantie : 2 an(s)

Notre note :

Dolce Gusto Drop YY2501FD - Krups





Vous souhaitez être au courant d'offres promos ?




Articles recommandés

Tout savoir sur le café grand cru [Article sponsorisé]
Tout savoir sur le café grand cru [Article sponsorisé]

Quelles sont les meilleures dosettes Senseo ? <br/>Et où les acheter ?
Quelles sont les meilleures dosettes Senseo ? Et où les acheter ?

Quelles sont les meilleures capsules pour Nespresso ? Cap Mundo ? Gourmesso ? L'Or ?
Quelles sont les meilleures capsules pour Nespresso ? Cap Mundo ? Gourmesso ? L'Or ?

Différences entre expresso, lungo et ristretto ?
Différences entre expresso, lungo et ristretto ?