Quelle est la meilleure théière électrique en 2024? Avis, Tests et comparatif

[Article mis à jour le 27/02/2020]

Le thé est sans aucun doute l’une des boissons les plus populaires au monde. Son succès s’explique par ses différentes propriétés détoxifiantes, amaigrissantes et autres. Outre son volet thérapeutique, le thé peut également être bu par simple plaisir, et il en existe de nombreuses variétés dont la préparation demande de recourir à un appareil de qualité.

Une théière électrique vous permet de préparer facilement votre boisson préférée. Elle vous permet d’infuser rapidement et efficacement du thé. Cette machine est principalement composée d’un infuseur, d’une carafe et d’un couvercle. Son fonctionnement est généralement automatisé.

Pour vous faciliter encore plus la tâche, vous pouvez désormais opter pour un modèle programmable qui vous donne la possibilité d’ajuster la durée d’infusion ou encore de maintenir une boisson bien au chaud.

Les appareils disponibles sur le marché affichent des puissances variées qui influencent le temps de préparation. Par ailleurs, ils peuvent être dotés d’options plus ou moins complètes pour une utilisation aussi simple et performante que possible.

Pour vous aider à sélectionner la théière électrique qui vous convient le mieux, nous vous invitons à découvrir notre avis sur les meilleures théières. Un tableau comparatif vous dévoilera les produits que nous apprécions le plus. Il est suivi d’un comparatif des 6 modèles les plus intéressants du marché actuellement.

Nous vous dévoilons ensuite pourquoi ce petit électroménager constitue un bon investissement. Puis vous saurez les différents critères à prendre en compte pour bien choisir une théière électrique. Nous vous informerons également sur les différents types de théières ainsi que les différences existant entre une bouilloire et une théière électrique en verre. Enfin, nous vous dévoilerons des conseils pour une bonne utilisation de votre appareil.

Notre avis sur les meilleures théières 

Notre Coup de Coeur
Riviera-et-Bar QD870A Théière Automatique Cha Dao
Riviera & Bar QD682A Théière Yunnan Inox
Deeplee Bouilloire Électrique en Verre, AKZIM...
Riviera-et-Bar QD870A Théière Automatique Cha Dao
Riviera & Bar QD682A Théière Yunnan Inox
Deeplee Bouilloire Électrique en Verre, AKZIM...
Capacité
1.5L
1.2L
1.7L
Puissance
2000 Watts
1300 Watts
2200 Watts
Matériau
Inox
Inox
Verre
Recommandation
La théière aux multiples fonctionnalités
Préparation du thé dans les règles de l'art
Théière et bouilloire à grande capacité
Notre Coup de Coeur
Riviera-et-Bar QD870A Théière Automatique Cha Dao
Riviera-et-Bar QD870A Théière Automatique Cha Dao
Capacité
1.5L
Puissance
2000 Watts
Matériau
Inox
Recommandation
La théière aux multiples fonctionnalités
Riviera & Bar QD682A Théière Yunnan Inox
Riviera & Bar QD682A Théière Yunnan Inox
Capacité
1.2L
Puissance
1300 Watts
Matériau
Inox
Recommandation
Préparation du thé dans les règles de l'art
Deeplee Bouilloire Électrique en Verre, AKZIM...
Deeplee Bouilloire Électrique en Verre, AKZIM...
Capacité
1.7L
Puissance
2200 Watts
Matériau
Verre
Recommandation
Théière et bouilloire à grande capacité

Riviera & Bar Cha Dao : La théière aux multiples fonctionnalités

Riviera-et-Bar QD870A Théière Automatique Cha Dao
  • Infusion automatique 100% intégrée
  • Choix du type de thé et de la force souhaitée : 6 types de thé (cinq préréglés...
  • Fonctionnement automatique : chauffe/descente automatique/infusion/remontée...

Notre avis :
Riviera & Bar QD870A : la théière Riviera & Bar QD870A offre une variété de fonctionnalités et plus d’aisance dans l’utilisation. Ce modèle est spécialement conçu pour les amateurs de thé, elle s’adapte à toutes les variétés de thés grâce à un système d’infusion automatique 100% intégrée.

Vous avez la possibilité d’utiliser la Riviera & Bar QD870A en mode bouilloire puisqu’elle dispose d’une température réglable par palier de 5°C, et ce, de 50°C jusqu’à 100°C. Compatible avec la gamme de produits Nespresso, ce modèle de Riviera & Bar est fait en inox et dispose de 1.5 litres de capacité, de quoi contenter une famille. Elle offre un rapport qualité/prix assez impressionnant.


Riviera & Bar Yunnan : Préparation du thé dans les règles de l’art

Riviera & Bar QD682A Théière Yunnan Inox
  • Quatre préparations avec températures et durées d'infusion préréglées : thé...
  • Utilisable en bouilloire à température variable : 75, 85, 90, 95°C et fonction...
  • Large choix de préparations

Notre avis :
Dotée d’un look très tendance, cette théière est un appareil polyvalent équipé de verseuse en verre trempé. Sa double fonction lui offre la possibilité de servir de bouilloire, mais également de théière à plein temps. Elle est facile à entretenir et s’inscrit comme un appareil pratique. Vous avez donc la possibilité de préparer du thé à des températures variables, soit 75°, 85°, 90°, 95 °C, ébullition à 100 °C, et sa fonction de maintien au chaud vous permet de garder votre thé à la bonne température. Coté signal sonore, c’est plutôt un appareil adapté qui vous prévient quand le thé est prêt même si le bip peut paraître un peu long pour certains.


Bouilloire électrique en verre Deeplee : Théière à grande capacité

Notre avis :

La bouilloire électrique de la marque Deeplee ne se contente pas uniquement d’être esthétiquement agréable à regarder, mais dispose de fonctionnalités très pratiques. Premièrement, elle est dotée d’un système de contrôle de la température afin d’infuser du thé ou de préparer du café à température optimale et obtenir une boisson la plus délicieuse possible. Vous pouvez régler la température de 40 ° à 100 °C.

Deuxièmement, elle est équipée de la fonction de maintien au chaud afin de garder l’eau à température convenable pendant environ 1 heure. Une fois ce délai passé, la bouilloire s’éteint automatiquement.

Grâce à la technologie Strix, elle s’arrête automatiquement lorsque l’eau arrive à la température souhaitée et si la mettez accidentellement en marche en l’absence d’eau dans le récipient, elle s’éteint également toute seule.

Avec une capacité de 1,7 L, cette bouilloire met moins de 5 minutes pour faire bouillir l’eau grâce à sa puissance de 2 200 W. Vous pouvez préparer jusqu’à 7 tasses de boissons.


Morphy Richards 43970 : Théiere électrique sans fil programmable

Notre avis :
Morphy Richards 43970 : La Morphy Richards 43970 est une théière électrique à température réglable (85 / 95 / 100°C) et équipée d’une plaque thermostatique permettant la préparation du thé en un lapse de temps. Cette théière présente les mêmes caractéristiques que la Krups TE500B00. Conçu en acier inoxydable, il n’offre que 1 litre pour la préparation du café, mais s’inscrit comme un appareil pratique et surtout facile à nettoyer.


Krups Titanium : L’automatisme au service du thé

Notre avis :
A l’image de la Morphy Richards 43970, ce modèle de théière dispose d’un design agréable. En fonction de la température choisie, la machine chauffe et brasse plus ou moins la boisson dans un laps de temps grâce à la technologie AMI (Air Mouvement Infusion). Même si la machine ne dispose que de grande capacité, 1 litre, elle reste quand même pratique pour la préparation de thé en couple.


Machine à thé de SPECIAL.T by Nestlé MINI.T : Précision d’infusion à la seconde près

SPECIAL.T by Nestlé MINI.T machine à thé avec...
  • Infusion au degré et à la seconde près : la machine reconnaît chaque capsule de...
  • Une sélection de 35 variétés de thés d'exception, infusions et Rooibos, issues...
  • Brassage dynamique : les feuilles de thé entières sont libérées et brassées dans...

Notre avis :

Les amateurs de thé sont ravis de cette machine capable de reconnaitre tous les types de capsules grâce à sa technologie brevetée Techno cap. La capacité d’environ 1,3 L de cet appareil s’adapte à vos goûts et habitudes. Il convient à un usage familial ou personnel. Le réservoir d’eau situé à l’arrière sert une tasse à la fois et est compatible avec une trentaine de variétés de capsules.

Le système de fonctionnement de cette théière est à l’origine de la qualité et du gout des boissons préparées. L’eau et les feuilles de thé tournent pour en extraire toute la saveur, le tout dans un mouvement silencieux. Choisir la longueur de chaque tasse est désormais possible grâce à la fonction My Cup. La machine pèse environ 2 kg et dispose d’une puissance d’environ 1470 W pour une préparation rapide.


Pourquoi investir dans une théière électrique ?

Infusion optimale

Le thé apporte de multiples bienfaits sur la santé et le bien-être en plus d’être une boisson chaude aux saveurs exquises. Il est riche en antioxydants et réduit ainsi les risques de maladies cardiovasculaires ou de cancers. Certaines variétés ont également des vertus relaxantes, apaisantes, détoxifiantes ou encore stimulantes.

La théière électrique optimise l’extraction de la saveur et des principes actifs présents dans les feuilles de thé ou les dosettes afin que vous profitiez de tous leurs bienfaits. L’appareil effectue le chauffage à une température adéquate, constante et uniforme. Il vous donne aussi la possibilité de régler le temps d’infusion pour obtenir une saveur adaptée à vos préférences et vos besoins.

Gain de temps

Il vous suffit de remplir la théière d’eau et de mettre les feuilles ou les dosettes dans le panier et d’activer la machine. Vous pouvez ensuite faire autre chose en attendant que la boisson soit prête. Il n’est même pas nécessaire de vérifier l’évolution du thé étant donné que la plupart de ces appareils s’arrêtent automatiquement à la fin de la préparation.

Certaines théières électriques sont capables de maintenir la boisson à la bonne température durant plusieurs minutes. D’autres sont dotés d’une fonction de réchauffage. Cela vous donne l’occasion de boire votre thé chaud à tout moment. Vous pouvez même programmer l’heure de démarrage du dispositif avec les modèles les plus modernes.

Facilité d’utilisation et d’entretien

Une théière électrique est facile à utiliser. Il suffit d’appuyer sur le bouton d’activation pour démarrer la préparation du thé. Le montage de l’appareil est également simple. Vous pouvez vous fier au mode d’emploi en cas de besoin.

En ce qui concerne l’entretien, il faut juste veiller à vider totalement le panier après chaque utilisation pour ne pas altérer le goût de vos prochaines préparations. Procédez aussi régulièrement à un détartrage. Référez-vous à la notice pour voir si les accessoires passent au lave-vaisselle.

 

Comment choisir sa théière électrique ?

Quelle est la meilleure théière électrique ? Avis, Tests et comparatif - guide - thé - cafetière bon café

Depuis sa création, la théière électrique se décline en plusieurs modèles. Il est donc indispensable de faire la distinction entre ceux qui sont déjà disponible sur le marché afin de choisir la meilleure théière électrique.

La nature du thé

Certaines théières sont plus adaptées pour préparer des variétés de thés. Si vous êtes par exemple un inconditionnel de thé rouge ou noir, il est préférable de choisir une théière en inox. Quant à la théière électrique en verre, elle vous permettra de ressortir toute la finesse des thés vert, jaune et blanc.

Le parfum du thé

Sachez que plus vous laissez macérer le thé et plus durable sera le parfum. Pour ne pas dénaturer votre boisson ou dépenser dans l’achat de plusieurs théières, une théière électrique en verre fera parfaitement l’affaire. En fonction de vos préférences, il est possible de s’orienter vers d’autres modèles en fonte émaillés ou même en porcelaine.

L’entretien

Certaines théières ne se nettoient qu’avec de l’eau ou en fonction du matériau, avec du savon neutre. De cette manière, le goût du thé sera préservé en toutes circonstances.

La capacité du réservoir

Vous devez surtout tenir compte du nombre de personnes à desservir. Les modèles disponibles sur le marché ont généralement une capacité comprise entre 1 et 2 L.

Le réglage de température

Vous pouvez adapter la température en fonction de la nature du thé que vous comptez préparer. Les paliers de température sont variables d’une théière à une autre. Plus l’appareil est performant et plus aisée est son utilisation.

La vitesse de chauffe

Elle est généralement comprise entre 1000 et 2500 W en ce qui concerne les modèles disponibles sur le marché. Plus la valeur est élevée et moins vous mettrez du temps à faire infuser le thé. Ce délai peut être compris entre 10 secondes et 10 minutes en fonction de la rapidité de chauffe de l’appareil.

L’ergonomie

Qu’il s’agisse d’une théière avec infuseur ou une théière électrique en verre, vous devez privilégier le confort d’utilisation avant d’acheter l’appareil. Certains modèles peuvent être démontés ce qui facilite grandement leur rangement. La prise en main est aussi d’une grande importance, tout comme la présence d’un écran LCD ou LED en option. Grace à l’écran, vous pourrez facilement connaître la température de votre thé et d’autres informations utiles.

Quels sont les différents types de théières ?

Les théières se déclinent sous de nombreuses formes et modèles et chacune d’elles répond à des caractéristiques qui leur sont propres :

La théière électrique en verre

C’est l’une des théières les plus modernes du marché grâce à laquelle vous pourrez réaliser toutes sortes de thé. L’une des particularités de cet appareil est la possibilité de choisir la température de l’eau en fonction du thé à préparer.

Les modèles disponibles dans le commerce sont aussi pourvus de thermostats qui permettent de conserver au chaud le thé ainsi préparé durant une longue période.

La théière classique

C’est un modèle qui est surtout destiné pour la déco et plusieurs matériaux sont utilisés pour le fabriquer. Il s’agit par exemple de la fonte, de la porcelaine, du verre, etc. De plus, le mode d’utilisation de cette théière diffère, car il faut y mettre de l’eau chauffée au préalable en plus du thé.

L’entretien de ce modèle se fait sans détergent et uniquement avec de l’eau. Par ailleurs, il faudra éviter de le mettre en contact avec des matières grasses, au risque de le tacher.

La théière avec infuseur

C’est un modèle qui vous permettra de préparer votre thé sans pour autant vous ruiner dans l’acquisition d’un appareil à la pointe de la technologie. L’autre particularité de cette théière est qu’il est possible de faire un choix parmi différentes formes.

Pour l’utiliser, il suffit simplement d’y laisser infuser le thé. Les marques proposent des théières avec infuseur dans une gamme variée de matériaux. Vous pourrez faire votre choix entre l’inox ou la silicone.

La théière à piston

Ce modèle est d’une grande utilité surtout pour réaliser en quelques minutes une bonne tasse de thé. Vous n’aurez aucun mal à vous servir de cet appareil, car il suffit simplement d’y mettre le thé et ajouter en plus de l’eau bouillante. Ensuite, vous tirez sur le piston pour que le thé puisse macérer. De nombreux utilisateurs apprécient cette meilleure théière électrique, car elle permet de conserver tous les arômes du thé.

 

Différences entre une bouilloire et une théière électrique en verre ?

Quelle est la meilleure théière électrique ? Avis, Tests et comparatif - guide - thé - cafetière bon café

Il est assez facile de faire une confusion entre la théière électrique en verre ou théière avec infuseur et la bouilloire. En effet, ces appareils sont très ressemblants et servent tous à réaliser des boissons chaudes dont le thé. Pour faire donc la part des choses, il faudra prendre en compte quelques caractéristiques que voici :

Le design

En général, les bouilloires disponibles dans le commerce sont en verre, en plastique ou même en inox selon les marques. Quant aux théières, le design est plus abouti et le verre constitue le matériau principal utilisé pour ajouter de la transparence. Ce verre est capable de résister aux températures les plus élevées.

L’infusion

Le rôle principal de la bouilloire consiste à faire chauffer l’eau. La meilleure théière électrique, quant à elle, peut jouer ce rôle, mais en plus, préparer le thé à la température voulue en un seul clic. C’est donc un grand avantage.

Les options

La bouilloire ne peut être utilisée qu’à une seule fin, à savoir porter à ébullition de l’eau. La théière électrique en verre ou théière avec infuseur permet de préparer le thé d’une multitude de manières en fonction des préférences de chaque personne. Vous pouvez ainsi choisir la température, programmer la durée de l’infusion, etc.

Quelles sont les températures idéales pour les différents types de thé ?

Pour tirer tous les avantages d’une théière électrique et surtout de votre type de thé, il convient de connaître la température idéale pour chaque variété :

  • 85 °C : cette température est recommandée pour le thé au jasmin. Il en est de même pour les autres variétés tels que l’Oolong, sencha ou encore le thé vert.
  • 95 °C : réglez votre théière avec infuseur à cette température pour préparer le thé à la pomme ou aux herbes. D’autres variétés comme le thé à la mangue ou la fleur de sureau libèrent bien leurs arômes à cette température.
  • 100 °C : cette température est plus élevée et permet de libérer les arômes des variétés comme le thé noir ou rouge. Si vous êtes un inconditionnel des thés comme Lapsang souchong ou la Rose de Chine, atteignez les 100 °C avant de faire infuser.

 

Que penser du système à capsules à thé de Nestlé ?

Avec Nestlé, la créativité et l’innovation vont de pair quand on voit les caractéristiques de la SPECIAL.T by Nestlé. Cette machine offre une infusion au degré et à la seconde près. Équipée de a technologie TECHNOCAP, elle permet la reconnaissance de chaque capsules afin d’adapter l’infusion au thé durant sa préparation.

Les diverses capsules proposées par Nestlé sont en aluminium. Elles ne peuvent être utilisées qu’une seule fois dans des théières électriques de la SPECIAL.T en verre ou avec infuseur conçues pour cet usage. Avec un catalogue de capsules comportant une variété de capsules de plus de 25 thés, vous n’aurez donc que l’embarras du choix. En ce qui concerne les caractéristiques techniques de ces capsules, sachez par exemple que l’infusion est presque instantanée.

Pour tout achat, il convient de prendre en compte certains critères. Il s’agit entre autres de la nature du thé, la capacité du réservoir, la vitesse de chauffe, etc. Une fois en possession de votre appareil, il faut encore préparer le thé en fonction de sa nature et à la bonne température pour bénéficier de tous ses arômes. La fourchette de ces températures est comprise entre 85 °C et 100 °C.

 

Quelles sont les mesures à prendre en utilisant une théière électrique ?

Il est important de respecter certaines précautions pour garantir la durabilité de l’appareil et assurer votre sécurité.

  • Posez votre théière sur une surface plane, bien horizontale et non glissante ;
  • La partie électrique de l’appareil ne doit pas être plongée dans l’eau ou mise au lave-vaisselle. Servez-vous d’un chiffon doux et humide pour la nettoyer ;
  • Assurez-vous que le bas de la verseuse soit bien sec avant de la déposer sur le socle et de brancher l’appareil;
  • Vérifiez bien que le câble d’alimentation ne soit pas en contact avec la partie chauffante de la théière avant de l’activer ;
  • Ne déplacez jamais l’appareil pendant qu’il est en marche et attendez qu’il refroidisse avant de le ranger;
  • Mettez toujours une quantité suffisante d’eau dans la verseuse avant d’activer la préparation ;
  • Fermez toujours le couvercle avant de mettre l’appareil en marche et n’y déposez jamais d’objets ;
  • N’ouvrez pas le couvercle durant la chauffe ;
  • Ne retirez jamais la prise ou la verseuse en cours de préparation;
  • Débranchez l’appareil lorsque vous ne vous en servez, avant de le nettoyer ou s’il dégage un bruit étrange ;
  • Servez-vous toujours de la poignée pour prendre la verseuse. Ne touchez jamais à la structure.

 

Comment détartrer une théière électrique ?

Une petite quantité de substances minérales se déposent sur les parois de la verseuse de votre théière après chaque utilisation. Celles-ci ne sont généralement pas éliminées par le lavage, pourtant leur accumulation pourrait entraver au bon fonctionnement de votre appareil.

Il est donc nécessaire de procéder régulièrement à un détartrage dont la fréquence dépend de la dureté de l’eau dans votre région. Plus ce paramètre est élevé, plus vous devez détartrer la verseuse. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser des cristaux d’acide citrique. Cette substance convient à tous les matériaux notamment le verre et l’acier inoxydable. Procédez ensuite comme suit.

Remplissez la théière jusqu’au trois quarts puis activer l’appareil pour faire bouillir l’eau. Retirez ensuite la verseuse et ajoutez petit à petit une cinquantaine de grammes de cristaux d’acide citrique. Laissez reposer quelque temps afin que le produit puisse agir correctement puis rincez et séchez.

À noter que certaines marques fournissent elles-mêmes les produits de détartrage adaptés aux appareils qu’ils produisent. Privilégiez-les pour un entretien efficace et sécuritaire de votre appareil.

Laisser un commentaire