Quelle est la meilleure carafe d’eau filtrante ?

meilleure carafe d'eau filtrante

La carafe d’eau filtrante est le type d’appareil qui a pour rôle de débarrasser l’eau des éléments indésirables tels que le chlore, le plomb et bien d’autres. Sa fonction principale est de rendre l’eau propre à la consommation tout en améliorant le goût de celle-ci.
Toutefois, pour profiter pleinement des fonctions de l’appareil, il faut choisir la meilleure carafe d’eau filtrante.
Mais comment s’y prendre ? Quels critères prendre en compte pour bien choisir sa carafe filtrante ? Comment entretenir sa carafe filtrante ?

Avis des meilleures carafes d’eau filtrante

Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités d’une carafe, il faut en choisir la meilleure. À travers ces avis de produits, nous vous proposons, quelques-uns des meilleures carafes d’eau filtrantes disponible sur le marché.

BRITA, Bouteille Filtrante, Fill&Serve, 1.3L, 1 Disque Filtrant inclus - Graphite


Garantie : 1 an(s)

Notre note :
BRITA, Bouteille Filtrante, Fill&Serve, 1.3L, 1 Disque Filtrant inclus - Graphite

Notre avis :
Dotée d’un design esthétique, Brita 1012986 est une carafe filtrante d’une capacité de 1,3 litre d’eau. De sa couleur graphite, elle est légère, transparente et résistante aux chocs. Elle est livrée avec un disque filtrant qui réduit le chlore ainsi que les autres substances tout en donnant un goût agréable à l’eau. Toutefois, il faudra veiller au changement du disque qui s’use beaucoup trop vite en présence de l’eau calcaire. Même si cette carafe possède une ouverture trop large, ce qui la rend moins pratique quand il faut se servir dans un verre, c’est un appareil efficace qui fonctionne très bien.


Filtre à eau AcalaQuell One | carafe blanche | Très haute performance de filtration | Cartouche filtrante multi-couche | Technologie de PI |filtre éponge | Système de filtration d’eau selon des principes naturels | Résultat de recherches et dével



Notre note :
Filtre à eau AcalaQuell One | carafe blanche | Très haute performance de filtration | Cartouche filtrante multi-couche | Technologie de PI |filtre éponge | Système de filtration d’eau selon des principes naturels | Résultat de recherches et dével

Notre avis :
La ACQ 023 d’AcalaQuell est une carafe en plastique (sans BPA) qui peut contenir jusqu’à 2,5 litres d’eau. Grâce à la Technologie de PI, la carafe filtrante redonne une haute qualité à votre eau. C’est une carafe surtout appréciée pour sa capacité à éliminer plus de 99 % de toxines dans l’eau et à la rendre agréable à boire. Fonctionnant avec 3 cartouches, La ACQ 023 est une carafe transparente à valeur écologique. Ses 11 cm de long et 17,5 cm de large pour les 29,5 cm de hauteur ne l’empêchent pas de se loger facilement dans votre réfrigérateur. En tout, pour un poids de 798 g, cette carafe est simplement parfaite bien qu’elle ne dispose pas d’une fonction d’arrêt automatique.


BRITA, Carafe Filtrante, Style, 2.4L, 3 Cartouches Filtrantes MAXTRA+ incluses - Graphite



Notre note :
BRITA, Carafe Filtrante, Style, 2.4L, 3 Cartouches Filtrantes MAXTRA+ incluses - Graphite

Notre avis :
Équipée de la Technologie MAXTRA et de 3 cartouches intégrées, cette carafe filtrante de 2,4 litres d’eau fait partie des meilleures de la marque Brita. Sobre et plutôt conçue dans un design raffiné, elle ne fait que 1,2 kg pour son poids. Grâce à son signal lumineux, cette carafe vous donne une indication sur la fiabilité des cartouches intégrées. Une fois que la diode passe au rouge, il faudra changer les cartouches de la carafe. Comme la plupart des carafes Brita, ce modèle n’est pas plus pratique que les autres quand vient le moment de se servir dans un verre, en raison de son ouverture trop large. De plus, le prix de la carafe additionné à celui des cartouches, dont la durée de vie est limitée, n’encourage pas l’utilisation de cette carafe, même si elle permet d’améliorer convenablement le goût de l’eau.


BRITA, Bouteille Filtrante Nomade, Fill&Go, 0.6L, 1 Disque Filtrant inclus - Vert



Notre note :
BRITA, Bouteille Filtrante Nomade, Fill&Go, 0.6L, 1 Disque Filtrant inclus - Vert

Notre avis :
La Brita 1016335 est une carafe filtrante de couleur verte, haut de 24,5 cm. C’est une carafe en plastique d’une contenance maximale de 0,6 litre d’eau. Elle pèse en tout 200g et est donc facile à transporter. Elle est livrée avec une bouteille filtrante Fill & Go réutilisable, pratique et un disque filtrant. On a du mal à lui trouver un défaut si ce n’est son débit un peu décevant.


BRITA, Fontaine à Eau Filtrée, Optimax, 8.5L, 1 Cartouche Filtrante Maxtra incluse - Blanc


Garantie : 2 an(s)

Notre note :
BRITA, Fontaine à Eau Filtrée, Optimax, 8.5L, 1 Cartouche Filtrante Maxtra incluse - Blanc

Notre avis :
La Brita 101671 est une fontaine à eau de 8,5 litres de capacité. Conçu dans un design particulièrement sobre, vous pouvez l’utiliser pour la préparation de vos boissons froides, chaudes et même pour votre cuisine. Beaucoup l’ont adopté à cause de sa grande contenance et de son mémo qui vous indique quand remplacer votre cartouche. Elle est d’ailleurs livrée avec une cartouche vous garantissant un mois d’eau filtrée. Le seul bémol de cet appareil est qu’il faudra déplacer plusieurs étages de son réfrigérateur pour l’installer en raison de sa forme robuste.


BRITA, Carafe Filtrante, Marella, 2.4L, 6 Cartouches Filtrantes Maxtra incluses - Blanc



Notre note :
BRITA, Carafe Filtrante, Marella, 2.4L, 6 Cartouches Filtrantes Maxtra incluses - Blanc

Notre avis :
Comme la plupart des carafes de Brita, le modèle 055387 est équipé de la technologie de filtration MAXTRA afin de vous procurer une eau de qualité et agréable à boire. Subtilement bien conçue, cette carafe filtrante en plastique peut contenir jusqu’à 2,4 litres d’eau. Vous pouvez vous en servir pour préparer vos boissons chaudes comme froides. Elle dispose de six cartouches destinées à vous faire gouter une eau différente de celle de votre distributeur d’eau habituel. De plus, grâce à son mémo électronique, vous saurez quand il faudra remplacer les cartouches. On ne saurait lui trouver un défaut si ce n’est le prix auquel il est vendu, sans compter le remplacement des cartouches au bout d’un certain temps.


Bien choisir sa carafe d’eau filtrante

Pour bien choisir sa carafe d’eau filtrante, certains critères doivent être pris en compte. Vous avez le choix entre une carafe pratique et une carafe design. Du design à la praticité, il existe tout de même plusieurs modèles de carafes filtrantes.

Les carafes en verre sont en effet plus design que pratique. Elles ont la capacité de rendre plus joli votre bureau ou votre table tout en remplissant leurs principales fonctions. De l’autre côté, si vous désirez une simple carafe d’eau filtrante, essayez les carafes en plastique. Elles sont les plus pratiques. Par ailleurs, les carafes d’eau filtrante en inox battent le record au niveau de leurs contenances. Elles sont idéales pour ceux qui recherchent des carafes robustes et transportables.

La capacité des carafes d’eau filtrantes varie de 1 litre à 1 litre et demi. Choisissez donc de manière à ce qu’elle puisse se glisser facilement dans votre réfrigérateur. Par ailleurs, il est important de souligner que toutes les carafes filtrantes n’ont pas la capacité de filtrer du nitrate. Pour que la vôtre soit capable de filtrer du nitrate pour une eau plus potable, optez par exemple pour une meilleure carafe à eau Brita. Veillez aussi à la qualité du filtre de rechange. Optez pour des filtres de rechanges universels si vous n’arrivez pas à vous procurer des filtres de la même marque que celle de votre carafe filtrante.

Pour bénéficier au mieux de la praticité de votre carafe filtrante, procurez-vous une carafe dont le couvercle peut glisser ou s’incliner par la simple pression du doigt. Une carafe filtrante à dateur électronique est fortement recommandée, car il vous notifie quand vous devez changer le filtre pour continuer à boire une eau saine et potable. Comparez ensuite les prix (sur des sites comparatifs par exemple) et choisissez une meilleure carafe en fonction de votre budget.

Comment utiliser une carafe d’eau filtrante ?

Pour mieux utiliser votre carafe, vous devez d’abord apprendre à l’installer. En effet, commencez l’installation de la carafe en remplissant son récipient d’eau suivant sa contenance. Débarrassez-vous ensuite du contenu après deux remplissages successifs. Vous pouvez maintenant remplir votre carafe d’eau et le mettre dans votre réfrigérateur ou dans un endroit moins frais selon votre désir.

Pour préserver votre santé, il est important de renouveler l’eau de la carafe (même si elle est filtrée) toutes les 24 heures. Vous devez donc obligatoirement boire l’eau dans un délai de 24 heures. Notez que lorsque ce délai est dépassé, votre eau perd en qualité en générant des bactéries surtout lorsqu’elle n’est pas conservée au frais.

Entretenir sa carafe d’eau filtrante : quelques recommandations

Une carafe filtrante n’est efficace que lorsqu’elle est en mesure de remplir toutes ses fonctions. Afin de prolonger sa durée de vie, vous devez l’entretenir. Pour y parvenir, vous devez :

  • Nettoyer régulièrement la carafe filtrante à l’eau et au savon (dépendamment du modèle)
  • Remplacer le filtre selon le délai indiqué dans la notice. Avant toute manipulation, assurez-vous de vous être correctement lavé les mains afin d’éviter toute contamination du filtre avant son utilisation.
  • Conserver la carafe d’eau filtrante au réfrigérateur pendant 48 heures au maximum.
  • Éviter de mettre votre carafe dans le réfrigérateur lorsque celle-ci effectue une filtration.
  • Éviter le remplissage de la carafe à l’eau chaude ou bouillante.
  • Conserver la carafe à une température ambiante ou à froid et éviter l’exposition des cartouches aux rayons du soleil.