Guide d'achat des cafetières à filtres en juin 2017

Vous vous demandez quelle est la meilleure cafetière filtre électrique en 2017 ? Celle qui vous fera chaque jour le meilleur café filtre pour bien commencer votre journée ? Vous cherchez une machine programmable pour avoir votre café prêt dès votre réveil et/ou une isotherme pour le garder au chaud pendant de nombreuses heures ?

Dans ce guide d'achat nous avons fait le tri pour vous : avis, comparatifs de prix des meilleures cafetières à filtre pour savoir quelle cafetière filtre choisir.

Que cherchez-vous avant tout dans une cafetière ?


Tableau comparatif des meilleures cafetières à filtres électriques en 2017


Melitta Optima Timer

Melitta 6613648 Filtre Optima Timerle top des ventes

Melitta Look Therm Timer

Melitta Cafetière filtre Look Therm 101116

Philips HD7546

Philips HD7546/20 Cafetière Filtre Isotherme

Melitta 1010

Melitta 1010-02 (Melitta)
Notre choix
Programmable ? Programmable Programmable
Verseuse isotherme ? Verseuse isotherme Verseuse isotherme
Réservoir eau 1L 1.4L 1.2L 1.25L
Equivalent en tasses 8 tasses 12 tasses 15 tasses 15 tasses
Indicateur de niveau d'eau ? Indicateur de niveau d'eau Indicateur de niveau d'eau Indicateur de niveau d'eau Indicateur de niveau d'eau
Verseuse en INOX ? Verseuse en INOX Verseuse en INOX
Indicateur de détartrage ? Indicateur de détartrage Indicateur de détartrage
Arrêt automatique ? Arrêt automatique Arrêt automatique Arrêt automatique
Système anti-goutte ? Système anti-goutte Système anti-goutte Système anti-goutte Système anti-goutte
Réservoir d'eau amovible Réservoir d'eau amovible
Réglage dureté de l'eau Réglage dureté de l'eau Réglage dureté de l'eau
Ecran LCD Ecran LCD Ecran LCD
Meilleur Qualité/Prix La plus isotherme La plus esthétique La moins chère
Notre note
Découvrir le prix
En savoir plus
Découvrir le prix
En savoir plus
Découvrir le prix
En savoir plus
Découvrir le prix
En savoir plus

Le top-achat des cafetières à filtres en 2017


Les différents types de cafetières à filtre électrique


Cafetière à filtre classique - le système à café le plus simple !

La cafetière à filtre classique est probablement la plus connue des cafetières dans le monde depuis le début du siècle passé. Très simple d'utilisation, elle demande à ce que vous mettiez votre café moulu dans un filtre en papier (dont Melitta est la marque la plus connue). De l'eau frémissante vient se verser et s'écoule tout autour du café moulu par l'effet de la gravité. Le café est ainsi recueilli sous le filtre dans votre tasse ou verseuse. A noter qu'il peut s'agir d'un procédé plus ou moins long.

Pour la petite histoire, c'est madame Melitta Bentz, une ménagère allemande qui eut l'idée, au début du 20ème siècle de faire passer le café à travers un papier buvard afin de rendre le café moins amer par rapport à ce qu'il était.
Il existe de nombreux types de papier filtre qui varient suivant la forme (conique, ondulé), la taille (nombre de tasses), la résistance et la compatibilité. La plupart sont en papier et à usage unique, même s'il existe des filtres en nylon réutilisable par exemple.

Cafetière à filtre programmable - ça sert à quoi ?

Pour palier à la lenteur de préparation des machines à café à filtre classique, les cafetières programmables ont été inventées. Ce type de machine à café présente le grand avantage de pouvoir lancer la préparation de votre café à l'heure que vous aurez convenu (jusqu'à 24h à l'avance en général). Très utile donc pour ceux qui souhaitent avoir leur café prêt dès le matin sans avoir à attendre !

Cafetière à filtre isotherme - pour garder votre café au chaud longtemps !

Vous faites du café le matin vers 9h mais souhaitez en avoir pour toute la matinée ? Optez pour une cafetière isotherme qui vous permettra d'avoir du café chaud quand vous le souhaitez. En fonction de la cafetière, vous pouvez avoir du café chaud jusqu'à 8h après sa préparation !
Autre cas de figure où cette fonctionnalité peut s'avérer fort utile : vous ne savez pas à quelle heure exactement vous vous réveillez les week-ends mais souhaitez un café prêt et chaud dès le levé ? Optez pour une machine programmable avec verseuse isotherme. Vous réglez par exemple votre préparation pour 8h du matin et le café sera maintenu à bonne température pendant de nombreuses heures.

Cafetière sans filtre ... ou plutôt avec un filtre permanent

Les cafetières à filtre en papier ont le désavantage de devoir utiliser des papiers filtres à chaque fois que vous souhaitez faire un café. Cela représente un certain coût d'utilisation en plus d'une certaine manipulation : mettre le filtre et l'enlever par la suite. De plus si vous arrivez à court de filtre papier : vous ne pourrez plus faire votre café...
Pour cette raison, certains fabricants ont créé des filtres permanents qui vous simplifieront l'utilisation de votre machine à café. Il faudra néanmoins nettoyer régulièrement ce filtre.
Kenwood fabrique une cafetière à filtre permanent, cliquez ici pour la découvrir. Vous pourrez aussi acheter à très bon prix un filtre permanent en inox à mettre dans quasi n'importe quelle cafetière à filtre.

Cafetière à filtre avec broyeur ? Oui, ça existe !

Saviez-vous qu'il existe même des cafetières à filtre avec broyeur intégré ? Ce type de cafetière contient un bac à grain de café au dessus avec un broyeur qui permet de moudre les grains de café lors de sa prépration. La qualité du café se voit donc améliorer car cela permet d'avoir du café fraîchement moulu.

Comment reconnaître une bonne cafetière à filtre électrique ?

La cafetière à filtre idéale a les caractéristiques suivantes :

Cafetière à filtre pas chère ?

Comparée aux cafetières à dosettes/capsules (système propriétaire), les cafetières à filtre sont moins chères à l'achat et à l'utilisation. Les variations de prix entre modèles sont surtout liées aux fonctionnalités tels que les fonctionnalités programmables, capacité de la verseuse et le type de matériau utilisé : inox, verre ou plastique.

Conclusion

Simple d'utilisation, la cafetière à filtre électrique s'est vu ajouté, depuis quelques années, de nombreuses fonctionnalités : programmable, isotherme, sans filtre, ... . A vous de choisir en fonction de vos besoin quelle cafetière à filtre choisir. En fonction de vos besoins, vous trouverez la meilleure cafetière à filtre pour votre maison.