Quel est le meilleur mug isotherme ?

Lors des déplacements sur de courtes ou sur très longues distances, pour le bureau ou en voyage, il est très pratique de pouvoir transporter sur soi un bon récipient isotherme pour pouvoir savourer son café ou son thé à tout moment. Et pour de nombreuses personnes, ce qui définit le récipient idéal, c'est sa capacité à conserver le liquide qu'il contient suffisamment longtemps et à la bonne température, tout en empêchant même les plus petites fuites. C'est ce que nous avons analysé dans ce guide !

Nous avons passé en revue ces récipients et vous présentons les meilleurs mugs isothermes existants sur le marché.

Que cherchez-vous dans un mug isotherme ?

Tableau comparatif des mugs isothermes - TOP 4


Contigo Byron

Contigo Byron Mug isothermele top des ventes

Contigo West

West Loop Mug Portable Polar White Stainless Steel

Thermos King

Thermos en inox 470 ml-King-Gobelet de voyage, bleu, 0,47 l

Bodum 11093

Bodum 11093-01 Mug de Voyage Double Paroi Acier Inoxydable Noir 0,35 L
Coup de coeur
2ème choix
Classement
Le meilleur
Matériau (intérieur/extérieur) Inox Inox Inox Inox
Hermétique ?
Contenance ? 470 ml 470 ml 470 ml 350 ml
Dimensions ? 18cm X 8cm 20cm X 6.5cm 20cm X 8.3cm 18cm X 8.5cm
Poids ? 299g 349g 340g 381g
Temps d'isolation boisson chaude 6 heures 4 heures 5 heures -
Temps d'isolation boisson chaude 12 heures 12 heures 9 heures -
Couvercle/Ouverture ? Ouverture simple sans BPA à vis hermétique
Compatible au lave-vaisselle ? -
Disponible en plusieurs couleurs ?
Notre note

Classement des meilleurs mugs isothermes


Pour bien faire le bon choix de votre mug isotherme, il faut tenir compte de l'utilisation qui en sera faite (pour aller à l'école, au bureau, au sport ou en voyage par exemple), ainsi que de caractéristiques précises.
Découvrez ci-dessous quelques conseils et critères qui vous aideront à trouver le mug idéal.

Comment choisir son mug isotherme ?

Les premiers conseils sont relatifs à la qualité des matériaux dans lesquels est fabriqué le mug. Ce point définit en effet la performance même du récipient. Des critères comme le type de couvercle ou la contenance ont aussi leur importance.

Les grandes marques de mugs isothermes

Le principe du mug permet d'économiser de l'argent en préparant soi-même son café à la maison. C'est de plus une option écologique et économiques qui permet de se passer des gobelets jetables ! On retrouve sur le marché de nombreux genres de mugs isothermes, et il est même possible d'opter pour un mug personnalisable, une belle idée cadeau pour soi-même ou pour un proche. Les marques rivalisent pour offrir le contenant idéal à amener partout avec soi.

Les mugs de la marque thermos

Il sert à conserver votre boisson à une chaleur optimale. Le transport est facilité par ce contenant aux parois très isolantes et parfaitement étanches : pas de risques de fuite. On peut s'en servir pour amener avec soi du lait, du café, du thé ou même une bonne soupe aux légumes. Un bon mug de voyage peut être caractérisé par sa capacité, par la qualité de son revêtement et par une anse en plastique dont on peut se servir pour boire son café en toute tranquillité.

Les mugs de la marque Contigo

Contigo fabrique aussi des contenants isothermes de bonne qualité. Cette marque se spécialise dans le haut de gamme et propose des mugs totalement hermétiques avec aussi d'excellentes caractéristiques d'étanchéité. Contigo se distingue par des plus appréciables, comme le système breveté Autoseal qui permet de boire très simplement en appuyant sur le bouton dont est doté le mug isotherme.


Le matériau du mug isotherme


Mug isotherme en plastique

Il est utilisé pour les mugs les plus accessibles du point de vue du prix. Ce matériau ne permet pas forcément de garder de la boisson à bonne température. Cependant, même si les mugs en plastique ne sont pas les meilleurs mugs isothermes du point de vue de l'isolation, ils peuvent répondre à des besoins spécifiques. Ainsi, si ce que vous recherchez ce sont de simples contenants pour vos boissons, le plastique peut s'avérer un bon choix économique et pratique. Il est de plus bien plus léger que l'acier ou le verre. Le mug en plastique est très solide, et ce type de contenant relativement bon marché peut conserver votre boisson au chaud pendant environ 2h. Il peut aussi parfois être utilisé dans le micro-onde. A vérifier avec chaque modèle.


Mug isotherme en inox


Il est plus cher, comme mentionné plus haut. Ce matériau est idéal pour garder les boissons à la bonne température pendant de longues heures. Le mug inox est le type de mug le plus vendu sur le marché aujourd'hui. C'est aussi le type de mug qui offre la plus belle performance côté isolation. Les mugs isothermes en inox ont en général une paroi double qui a deux fonctions très utiles : garder votre boisson au chaud le plus longtemps possible, tout en vous évitant de vous brûler lorsque vous le tenez en main…


Mug isotherme en verre


Ils sont relativement rares. On trouve le mug en verre bien plus fragile que le mug inox ou que le mug plastique. D'un autre côté, le maintien du chaud ou du froid n'est en général pas aussi bon que pour le mug inox.


Le type de couvercle

Le couvercle du mug est un élément de grande importance dans le choix de votre article.


Le couvercle vissé est le modèle classique

Il offre une bonne fiabilité, mais le modèle vissé n'est pas très pratique la plupart du temps.


Le couvercle de type snap ?

Il se trouve sur les mugs les moins chers. Il se présente sous la forme d'une languette que l'on déplace pour boire, et qui se referme ensuite simplement. Cependant, ce système peut laisser s'échapper la chaleur de votre boisson. Il peut donc être moins fiable que le couvercle vissé du point de vue de l'isolation offerte.

La forme du mug

Pour éviter de renverser votre boisson, il est important de choisir un mug stable.

La contenance

Voici la capacité des mugs isothermes de 16 cl à 72 cl pour les plus grands.

Petite contenance

Les mugs isothermes de 16 à 30 cl sont parfaits pour les petits consommateurs de café. Ils conviennent pour transporter votre café sur de petites distances (pour se rendre de la maison au travail par exemple), ou pour contenir votre dose de café juste après le repas. Ces mugs conservent au chaud pour 4h environ, contre environ 10h pour le froid.

Moyenne contenance

Les mugs ayant des contenances de 35 à 45 cl sont indiqués pour les longues distances. Ils conservent les boissons chaudes jusqu'à 6h de temps, pendant que vos boissons froides peuvent y rester à la bonne température jusqu'à 12h de temps. On retrouve plusieurs mugs de voyages avec ces contenances moyennes.

Les grandes contenances (de 47 à 72 cl)

Elles permettent de conserver votre boisson chaude plus de 6h de temps, pendant que vos boissons froides peuvent s'y conserver jusqu'à 24h. Ils sont indiqués par exemple pour les sportifs qui souhaitent retrouver une boisson à la bonne température après une longue activité physique.


L'entretien du mug isotherme

Avant d'en faire l'acquisition, il est important de prendre connaissance de ce qu'il faudra faire pour entretenir votre mug. Un mug simple à entretenir doit ainsi pouvoir passer au lave-vaisselle, et ne doit pas exiger de manipulations spéciales. Pour tout savoir sur ce critère, il suffit de demander aux personnes responsables de la marque.


La durabilité et la résistance aux chocs du mug

Les mugs de qualité ont souvent des garanties de longue durée : 5ans.