La cafetière connectée : c'est quoi ?

Lorsque la technologie s'invite partout dans votre quotidien, qu'elle bouleverse vos petites manies, c'est généralement pour vous simplifier la vie. Les amoureux du café, petits et grands consommateurs, peuvent en témoigner avec l'arrivée de la cafetière connectée dans leur vie, celle-là même qui permet de concilier les envies de café et les nécessités de la modernité. Après la cafetière à grain, celle à filtre et celle à expresso, la cafetière connectée entre au panthéon des machines à café hors du commun en s'inscrivant dans l'air de son temps : celui du tout connecté et de la génération tête baissée.

Meilleur Produit

Tefal CM450800 Cafetière Filtre Connectée et Programmable Réveil Café


Garantie : 1 an(s)

Notre note :
Tefal CM450800 Cafetière Filtre Connectée et Programmable Réveil Café

La cafetière connectée, une machine révolutionnaire

À l'air de la maison connectée et de la fibre optique, la cafetière connectée longtemps ignorée des amateurs de café fait son grand retour. Plus intuitive, plus dynamique et interactive, cette machine offre à son utilisateur une diversité de services rendant la préparation et la consommation du café plus unique et attractive. Ces modèles de cafetières ne vous proposent plus simplement de presser des boutons et d'attendre votre tasse. Ils vous offrent bien mieux.

Par exemple, vous pouvez programmer la préparation de votre café automatiquement afin qu'elle coïncide avec vos envies, éteindre votre machine à distance en cas d'oubli pour faire des économies d'énergie, échanger par SMS avec la machine pour enregistrer vos préférences, doser la consistance de votre café depuis votre smartphone. Effectuez ces actions de l'endroit où vous vous situez, programmez le nettoyage automatique à des heures fixes… Les options sont nombreuses.

Une machine pas comme les autres

La cafetière connectée vous offre l'occasion de personnaliser vos envies. Elle rend la préparation du café plus pratique et plus ludique. Grâce à son système de connexion, elle est pilotée de près ou de loin pour exécuter des actions diverses. Pour cela, elle est guidée par des interfaces telles que votre smartphone ou votre tablette. Selon le modèle, un Bluetooth ou un Wifi assure la connexion entre les deux appareils tandis qu'une application définit les fonctionnalités auxquelles vous pouvez accéder. Ainsi, l'intelligence et l'intérêt de votre machine connectée dépendent largement des fonctionnalités qu'elle peut exécuter.


Quelques modèles de cafetières connectées

Vous êtes à la recherche d'une machine à café connectée qui vous ressemble, mais vous en savez peu sur le sujet. La sélection suivante devrait vous aider à trouver celle qui correspond à vos envies.

Saeco GranBaristo, la machine connectée de Philips

Cette cafetière est l'un des premiers modèles de cafetières connectées. Elle a été conçue par Saeco, une marque de Philips afin de proposer un double service aux utilisateurs : celui d'une machine à café automatique et connectée. Elle est appairée à votre interface par Bluetooth et répond à vos exigences grâce à l'application Saeco Avanti. C'est une machine qui confectionne toutes les recettes dont vous définissez les ingrédients sur l'application.

De plus, elle peut enregistrer jusqu'à 16 recettes pour de prochaines occasions et dispose d'un réservoir à lait pour ceux qui préfèrent les expressi. Ainsi, vous pourrez lancer des préparations personnalisées sans avoir besoin de quitter votre tablette des yeux. L'application permet en outre de choisir la température et la quantité de café dont vous aurez besoin, ainsi que son intensité pour chaque préparation. Pour son achat, vous devez prévoir quelques centaines d'euros.

La machine à café SMATER

La cafetière connectée Smater fonctionne par le biais de l'application Smater, laquelle est compatible sur iOS et Android. Elle est configurée sur le Wi – fi pour obtenir du café fait à partir de graines de café. Adeptes de café fraîchement moulu, cette machine est faite pour vous. Grâce à la connexion établie entre la machine et votre Smartphone, vous êtes informé par une alerte des problèmes qui surviennent ou de l'absence d'un ingrédient essentiel. Pour les sportifs, il est aussi possible de connecter la cafetière à un bracelet fitness afin que la force du café tienne compte de la qualité de la nuit de son utilisateur.

Si vous avez une famille nombreuse avec des goûts variés, n'ayez crainte, car la machine comporte jusqu'à quatre types de programmations. Chacun peut donc y trouver pour son goût et obtenir le café qu'il souhaite avec quelques dizaines d'euros. La connexion étant établi avec le wifi vous devez en tenir compte pour mieux paramétrer vos données.

La Nexpresso Prodigio

Fabriquée par TurMix, cette machine à café connectée est un modèle qui se veut sobre, pratique et disponible pour quelques dizaines d'euros. Elle est connectée à tous les appareils Android par le Bluetooth. Une application Nexpresso permet entre autres de surveiller l'évolution des dosettes et d'en acheter en ligne s'il venait à en manquer. Évidemment, cette connexion qui s'établit sert aussi à programmer la préparation d'un café en inscrivant à partir de l'application l'heure de la préparation et le type de café à préparer (ristretto, espresso, lungo…). Le breuvage ainsi commandé est disponible au moment retenu et pour le consommer fumant, vous devez également être à l'heure.

La Tefal CM450800

La cafetière connectée Tefal est conseillée pour les amateurs de café au saut du lit. En effet, si vous avez besoin d'une bonne tasse de café tous les matins pour vous réveiller et bien commencer la journée, ce modèle est pour vous. Connectée à votre smartphone par Bluetooth, la cafetière est commandée à partir d'une application nommée Réveil café disponible sur Android et Apple. Elle synchronise l'heure de votre réveil matin à la préparation de votre boisson et prévoit également des alertes la veille pour remplir la cafetière d'eau et de café. Pratique, l'application propose une option pour lancer le détartrage quand vous avez oublié de le faire. Ce modèle à petit prix offre un plaisir inestimable.

Zipwhip Powers, la cafetière connectée qui reçoit des SMS

Cette machine à café connectée JURA n'a pas son pareil. Elle reçoit les commandes par SMS. Ce sont les trois derniers chiffres du numéro de téléphone de celui qui a passé la commande qui servent d'identification. Pour le moment, ce modèle unique au monde appartient à une start-up située à Seattle et nommée Zipwhip.