Comment détartrer une Tassimo ?

Si vous aimez de bonnes tasses de café, vous devez absolument acheter une cafetière de qualité. Certaines machines sont polyvalentes et vous permettent de vous préparer à volonté diverses sortes de boissons autres que le café. Vous pouvez donc vous préparer selon vos goûts du café noir, du thé, du café au lait et d'autres sortes de boissons.

Parmi les divers modèles de machines qui sont à votre disposition sur le marché, il est important de choisir une machine qui répond à vos besoins et qui vous offre des fonctionnalités pratiques au quotidien. Les machines Tassimo sont l'une des meilleures qui sont disponibles en vente dans les boutiques spécialisées.

Les avantages d'une machine Tassimo

Choisir une cafetière Tassimo vous permet de tirer profit de divers avantages pratiques qui ne sont pas négligeables au quotidien. La cafetière Tassimo, contrairement à d'autres types de cafetières, est très esthétique et possède un design moderne qui épouse l'ambiance de toutes les cuisines. Un autre avantage important est que la machine Tassimo est dotée d'un système de reconnaissance code-barres. Ce système permet d'ajuster automatiquement le volume d'eau, la température et le temps d'infusion qu'il faut pour préparer votre boisson préférée.

Peu importe la qualité de votre machine Tassimo et l'utilisation que vous en faites, vous avez besoin de bien l'entretenir si vous voulez en jouir pendant longtemps et avoir des boissons de qualité ad libitum. L'opération d'entretien de votre cafetière Tassimo consiste principalement à la détartrer avec soin. Lorsque vous utilisez des machines Tassimo, il est aisé de connaitre le moment où il faut réaliser le détartrage. Chacune de ces machines est dotée d'un voyant rouge qui s'allume pour signaler que votre appareil a besoin d'entretien. En effet, les machines Tassimo intègrent un cycle de détartrage automatique.

Le détartrage de Tassimo est plutôt aisé, puisque le processus est automatisé. Les machines Tassimo utilisent des T-disc pour le nettoyage. Les code-barres de ces T-disc permettent de lancer le nettoyage et le détartrage de Tassimo. La durée que nécessite un bon processus de détartrage peut s'allonger jusqu'à une demi-heure. Voyons un peu plus en détail ce qu'il faut faire pour le détartrage de Tassimo.


Les étapes de détartrage d'un appareil Tassimo

Le détartrage de Tassimo est important puisque c'est cette opération qui permet une durée de vie importante à votre appareil. Mais, il est important de suivre des étapes de détartrage précises afin de le réussir.


Les étapes suivantes sont donc nécessaires.

Etape 1

Il vous faut retirer le récipient d'eau de la machine Tassimo, ainsi que le T-Disc de service précédemment installé. Ce dernier l'est à l'arrière de la machine.

Etape 2

Après avoir retiré le filtre du réservoir d'eau, vous devez maintenant le remplir avec une solution détartrante spécifique. Le volume de solution requis est de 500 ml, soit un demi-litre.

Vous pouvez vous demander comment préparer une solution détartrante. Il n'y a rien de plus simple, puisqu'il y a des pastilles de détartrage qui sont vendues sur le marché. Il vous suffit donc de remplir le réservoir d'eau avec de l'eau, puis d'y mettre la pastille adéquate. Les pastilles de détartrage de Tassimo sont vendues dans une boîte de 6 pastilles qui sert durant 3 à 6 applications.


Replacez le récipient d'eau rempli de la solution détartrante sur la machine Tassimo.

Etape 3

Vous pouvez ensuite insérer le T-Disc dans le percolateur. Vous devez faire attention à la position du code-barres. En effet, ce dernier doit être dirigé vers le bas. Prenez le soin de refermer correctement le percolateur.

Etape 4

L'étape suivante du détartrage de votre machine Tassimo est de placer un récipient d'eau à la place où se pose normalement une tasse. Il y a une précaution importante à prendre lorsque vous sélectionnez ce récipient : compte tenu du volume de la solution détartrante mise dans le récipient d'eau, il faut choisir un récipient d'au moins 500 ml de capacité. Un saladier ou un gros mug pourra facilement faire l'affaire. Veillez aussi à placer le récipient bien en dessous du conduit d'écoulement des boissons.

Etape 5

Vous pouvez maintenant initier le programme de détartrage de votre machine Tassimo. Pour cela, il faut tout simplement appuyer le bouton Start/Stop pendant quelques secondes.

Etape 6

Le détartrage démarre donc et durant le processus qui dure environ 20 minutes, le voyant rouge de votre machine Tassimo clignotera. Durant ces minutes, la solution détartrante passe du récipient d'eau de la machine vers le saladier ou le mug que vous avez choisi. Lorsque la solution détartrante remplit entièrement le réservoir, vous verrez un voyant orange s'allumer.

Etape 7

Videz le réservoir, puis remettez-le sous la sortie des boissons. Il vous reste en effet quelques étapes supplémentaires pour finaliser le nettoyage et le détartrage de votre machine.

Etape 8

Prenez le récipient d'eau de la machine Tassimo, rincez-le, puis remplissez-le d'eau potable. Cette fois-ci, le remplissage doit être fait jusqu'à la marque du volume maximum. Replacez ensuite le récipient d'eau sur la machine Tassimo.

Etape 9

Le récipient d'eau et le réservoir étant replacés à leur place respective, vous pouvez ouvrir puis refermer le percolateur. Par contre, ne retirez pas le T-Disc de service.

Etape 10

Appuyez sur le bouton Start/Stop pour qu'un processus de rinçage puisse se dérouler. Le processus de rinçage permettra d'enlever les résidus de la solution détartrante du système de votre machine. Durant le rinçage, l'eau se vide du récipient pour remplir le réservoir situé en dessous de la sortie des boissons. Le rinçage doit être effectué à plusieurs reprises. Pour cela, il faut reprendre le rinçage quatre fois.

Etape 11

A la fin du rinçage, vous pouvez ouvrir le percolateur et retirer le T-Disc de service. Avec un chiffon doux et humide, il faut nettoyer le lecteur de code-barres, ainsi que le percolateur. Pour pouvoir utiliser le T-Disc une autre fois, rangez-le dans un compartiment à l'arrière de la machine Tassimo.

Une remarque importante que l'on pourrait mettre en rappel est qu'il est indispensable de suivre les indications particulières du fabricant de votre machine. Il en est de même pour l'utilisation des pastilles de détartrage.

Votre machine Tassimo est alors prête à être réutilisée pour vous offrir les meilleures boissons rafraichissantes qui vous plaisent.