Notre avis sur la Handpresso ?

handpresso

Depuis que l’expresso est très vite devenu une boisson très appréciée à cause de son goût, mais aussi de sa texture, les machines expresso se sont vite démocratisées. Mais il s’agissait généralement de machines imposantes qui, bien que très performantes, restent encore peu abordables en raison de leur prix.

Aucune de ces machines ne propose les innovations que propose Handpresso. Cette machine expresso d’un autre genre représente un prototype parfait de la machine expresso portable dont vous n’aurez jamais rêvé. Voici notre avis sur la Handpresso.

C’est quoi une Handpresso ?

Il faut avouer que le terme en lui-même reste pour le moins très évocateur, au point de susciter l’intérêt. Si vous voulez notre avis sur la Handpresso, il parait très clair que le nom a été choisi à dessein et d’ailleurs, il caractérise très bien la machine dans sa forme et dans son originalité.

Présentation de la Handpresso Pump

Meilleur Produit

Handpresso 48238 Machine à Expresso Portable dosette ESE ou café moulu Noire

La meilleure handpresso !


Garantie : 2 an(s)

Notre note :
Handpresso 48238 Machine à Expresso Portable dosette ESE ou café moulu Noire

Handpresso signifie littéralement « machine expresso à main » et le nom en dit donc long sur la vocation de cette machine. En effet, lorsqu’on dissèque le mot « Handpresso », on comprend qu’il s’agit d’une combinaison entre « hand » qui signifie « main » en anglais et « presso », un diminutif du mot « expresso ».

Handpresso Pump est une machine expresso portable. En vertu de cela, elle s’oppose aux machines expresso classiques qui sont généralement sédentaires.

Dans la forme, elle se présente sous forme de bouteille isotherme en inox à laquelle est intégré un thermomètre. Elle fonctionne avec des dosettes de type E.S.E, c’est-à-dire Easy Serving Expresso. Vous pouvez aussi faire plus simple (ou plus compliqué, ça dépend...) et l’utiliser avec du café moulu. En bonne machine à expresso, la Handpresso Pump permet de déguster un expresso italien en tout temps et en tout lieu.

Vous pourrez donc l’emporter avec vous pour diverses occasions : au bureau, en promenade, au pique-nique, en randonnée, dans le métro, etc. Sa légèreté et sa praticité, la Handpresso Pump les doit à sa forme et à son fonctionnement qui révolutionne complètement ce qui se faisait jusqu’aujourd’hui en matière de machines à expresso.

ça fonctionnement comment une Hanpresso Pump ?

Suivant la description faite plus haut, la Handpresso Pump est une machine expresso présentée sous la forme d’une bouteille isotherme dotée d’un thermomètre. Pour comprendre son fonctionnement, un test a été réalisé, le test Hanpresso Pump. Le modèle de notre choix est la Handpresso 48238 qui, pour produire du café, doit être utilisée avec un portefiltre ristretto. Ce dernier est fabriqué pour s’adapter aussi bien au café moulu qu’à des dosettes E.S.E.


Dans un premier temps, il faut mettre de l’eau chaude dans la bouteille isotherme, car la machine en elle-même n’est pas conditionnée pour en produire. Pour une contenance de 300 ml, la Handpresso Pump produit un café court et serré de 50 ml. La différence entre un café simple et l’expresso, c’est le facteur « pression ». Pour avoir ce goût onctueux et aussi serré, le café est soumis à une certaine pression. La Handpresso a été dotée d’une pompe qui permet de soumettre le contenu de la bouteille à la pression. Le niveau de cette dernière peut être vérifié sur un cadran intégré à la bouteille isotherme.

Dans un deuxième temps, après y avoir mis votre dosette ou votre café moulu dans le porte-filtre, il faut le fixer à la bouteille contenant de l’eau chaude.

expresso eau chaude pour handpresso


Ensuite, faites monter la pression en appuyant sur la pompe et surveillez le niveau sur le cadran. Une fois que celle-ci atteint les 16 bars, arrêtez de pomper. Votre café est prêt et il ne reste qu’à vous servir. La pression sur un bouton incorporé au porte-filtre permet de faire écouler l’expresso depuis une minuscule ouverture. En tout, il vous aura fallu que 25 secondes en moyenne entre la mise sous pression et l'écoulement.
Mal entretenue ou mal nettoyée, la Handpresso peut très vite rendre l’âme.

Comment entretenir et nettoyer votre Handpresso ?

Grâce à la simplicité du système de la Handpresso, son nettoyage est très facile. La machine expresso Handpresso n’a pas besoin de nettoyage en profondeur. En général, la complexité du circuit de passage de l’eau des machines expresso classiques leur impose un nettoyage en profondeur afin de ne pas altérer le goût du café à la longue. En raison de la simplicité de la Handpresso, un nettoyage à l’eau clair de son filtre suffit à rendre la machine opérationnelle.
Par ailleurs, pour assurer le fonctionnement optimal de la pompe, il est conseillé de la lubrifier avec une ou deux gouttes tout au plus d’huile végétale. Maintenant que vous êtes éclairé sur le fonctionnement et l'entretien de cette machine expresso portable, une question cruciale doit vous titiller : comment choisir votre Handpresso ?

Comment choisir votre Handpresso ?

Pour faire un choix judicieux, encore faut-il connaître les différents modèles qui existent. Chacun d’eux comporte des spécifications propres à son utilisation et, de ce fait, a ses avantages et ses inconvénients.
La Handpresso a été fabriquée en plusieurs modèles distincts à usage spécifique. Si elles s’inscrivent toutes dans la dynamique de machines expresso ultra-compactes, le premier modèle, la Handpresso 48238, est une machine expresso portable. De sa configuration, on retient 3 parties :

  • La bouteille isotherme en aluminium de 21.6 x 10.2 x 7.6 cm d’une capacité de 500 ml avec thermomètre intégré et bouton poussoir
  • Un porte-filtre intense qui contient le café
  • La housse de protection qui permet de transporter facilement la machine n’importe où.

Avec un dispositif qui pèse en tout 446 grammes, cette Handpresso fonctionne sans pile ni électricité et jouit d’une garantie de 2 ans.
Le deuxième modèle, la Handpresso 48266, est une machine expresso pour la voiture se présentant sous forme de coffret ou encore de valisette.

Handpresso 48266 Coffret Machine à Expresso Portable pour la voiture dosettes ESE ou café moulu Noir 26 x 21 x 9,5 cm


Garantie : 1 an(s)

Notre note :
Handpresso 48266 Coffret Machine à Expresso Portable pour la voiture dosettes ESE ou café moulu Noir 26 x 21 x 9,5 cm

La valisette est conçue pour contenir :

  • 1 bouteille isotherme de 26 x 21 x 9.5 cm
  • 2 tasses doseuses
  • 2 portes-filtres
  • 1 adaptateur de café moulu

Des supports ont été prévus à l'intérieur de la valisette pour la bouteille isotherme ainsi que les tasses doseuses pour les faire tenir aussi bien en position verticale, prêtes à l'usage, ou horizontale, prêtes à être rangées. En tout, le dispositif pèse 1.65 kilo.

Cette machine expresso de 12v a une puissance de 140W et fonctionne à 16 bars de pression. Puisqu’il s’agit d’une machine expresso pour la voiture, pour la faire fonctionner, il faut la brancher sur une prise allume-cigare. Après avoir ajouté l’eau, puis la dosette ou le café moulu, il faudra attendre 2 minutes 30 pour que le café soit prêt. Contrairement à la Handpresso 48238, sa garantie n’est que d’un an.

Autant l’une que l’autre, les deux machines expresso portables sont de vraies révolutions dans le domaine de l’électroménager. À notre avis, Handpresso Pump comporte de nombreux avantages, mais aussi quelques défauts

Avantages de la Handpresso Pump ?

Avec les caractéristiques très intéressantes de ces deux modèles Handpresso Pump, il est certain que leur utilisation comporte plusieurs avantages intéressants.

La praticité

Le tout premier intérêt des machines expresso Handpresso Pump reste leur caractère portable. En effet, les machines à expresso classiques sont des machines à café réservées à un usage domestique du fait de leur taille. Lorsque vous désirez apporter votre café à l’extérieur, vous êtes obligé de le conserver dans une thermos. Cependant, un café expresso n’est meilleur que lorsqu’il est bu tout de suite après avoir été préparé.


L’ergonomie

Grâce à son poids, c’est un dispositif pratique. Le modèle Handpresso 48238, lui, fait moins de 500 grammes. Grâce à son étui, il est donc transportable partout. C’est autant une machine expresso pour le camping que pour la randonnée.
Quant au modèle Handpresso 48266, le fait qu’il soit présenté sous forme de valisette le rend d’autant plus pratique que cette valisette vous permet d’emporter tout ce dont vous avez besoin pour vous préparer un bon expresso. Dès que vous finissez de l’utiliser, il suffit de tout ranger dans la valisette. Avec sa taille, elle tient très bien dans la boîte à gants.


La sécurité

La face externe des deux appareils est recouverte de néoprène, un isolant thermique qui vous permet de tenir la bouteille sans vous brûler. En plus, la bouteille du modèle Handpresso 48266 est dotée d’un socle clipsable qui s’adapte à l’intérieur de la valisette qui lui permet d’être stable.

Le caractère écologique et économique

La Handpresso 48238 est une machine expresso portable qui fonctionne sans pile ni électricité. En plus d’être écologique, elle est économique. Elle ne vous impose pas de frais de consommation d’énergie électrique ni d’achat de pile. Il en est de même pour la Handpresso 48266 qui fonctionne uniquement avec un allume-cigare.


La facilité d’utilisation et la rapidité

L’une comme l’autre, les deux machines sont très faciles à utiliser une fois que vous maitrisez le rôle de chaque pièce ainsi que leur fonctionnement. Pour le modèle Handpresso 48238, il vous suffit de mettre de l’eau dans la bouteille isotherme et d’appuyer sur la pompe jusqu’à ce que la pression idéale soit atteinte et votre café est prêt. Tout se joue en quelques secondes.
Avec la Handpresso 48266, la machine est complètement autonome. Ce qui vous permet de ne pas être déconcentré pendant la conduite, même s’il est vivement conseillé de l’utiliser à l’arrêt. Elle met 2 minutes 30 à vous préparer votre tasse. C’est deux fois moins que les machines expresso classiques.
Voilà autant de qualités qui font de la Handpresso un appareil très intéressant. Cependant, derrière tout ça se cache des défauts qu’il convient de mettre en exergue.


Inconvénients de la Handpresso

Ce sont aussi bien la forme et le fonctionnement de la Hanpresso Pump qui soulèvent certaines questions très poignantes, jetant ainsi le doute sur sa réelle praticité.


Une utilisation contraignante

Lorsque vous analysez de près la Handpresso 48238, son caractère contraignant fait vite surface. À notre avis, Handpresso n’est pas une machine si pratique que ça. D’abord, l’utilisation de la pompe demande assez d’énergie et il n’est pas rare de tomber sur des modèles demandant du graissage, faute de quoi, la pompe se casse très vite au bout de 6 mois.
Ensuite, une machine qui fonctionne sans pile ni électricité et qui a quand même besoin d’eau chaude à portée de main. Dans la vie courante, ce n’est pas très pratique de devoir se promener avec une gourde supplémentaire.

Au cours d’un camping ou d’une randonnée, cela revient à avoir une gourde d’eau chaude ou à faire chauffer votre eau avant d’espérer prendre votre café expresso. Lorsque la nature est clémente, vous pouvez utiliser votre réchaud. Mais en temps d’averse, il sera plus compliqué de le faire à condition d’avoir un réchaud du type JetBoil Zil qui peut être utilisé dans des conditions climatiques extrêmes.

Porter une gourde d’eau chaude représente une charge supplémentaire et on sait combien le poids de votre sac à dos impacte votre endurance dans une randonnée. Faire chauffer votre eau vous oblige à perdre du temps. Une machine expresso compacte intégrant un système de chauffage aurait été mieux pensée.
C’est sûrement l’objectif que voulait atteindre le fabricant avec le modèle Handpresso 48266. Mais là encore, il y a beaucoup de choses à dire. Voici notre avis sur cette Handpresso.


Une utilisation limitée

La Handpresso 48266 est la machine expresso pour la voiture par excellence. Toutefois, en se concentrant sur ce seul aspect, le fabricant a omis la question de la polyvalence ainsi que celle de multi-utilisation.
En effet, ce modèle Handpresso a le mérite d’être une machine expresso autonome, contrairement au premier modèle. Elle dispose d’un système de chauffage interne qui fonctionne dès que la machine est branchée à l’allume-cigare. Cependant, en raison justement de ce fonctionnement, la machine ne peut être utilisée qu’en voiture. Autrement, il n’est pas possible d’aller en déplacement avec en randonnée, au pique-nique, etc.
D’autre part, la Handpresso Pump, quel que soit le modèle, est conçue pour être utilisée avec des dosettes E.S.E, plus difficiles à trouver et donc plus chère, même si le goût est meilleur. Avec ces défauts, le Handpresso doit faire face à une concurrence très rude. En matière de machine expresso portable, il existe d’autres modèles à l’instar de la Handcoffe 48264 et la Minipresso Wacaco.

Les concurrents de Handpresso

La différence notoire entre la Handcoffee 48264 et Handpresso réside dans la présentation et le mode de fonctionnement. La Handcoffee est une machine expresso portable qui produit du café court ou du café long en 4 minutes tandis que la Handpresso ne fait que des cafés courts.

Handcoffee 48264 Machine à café pour la voiture pour dosettes Senseo Marron/Noir 9,5 x 9,5 x 22,5 cm


Garantie : 1 an(s)

Notre note :
Handcoffee 48264 Machine à café pour la voiture pour dosettes Senseo Marron/Noir 9,5 x 9,5 x 22,5 cm


Dans la forme, il s’agit d’un porte-gobelet qui sert à la fois de machine expresso et de gobelet. Alimentée par une prise allume-cigare, elle n’utilise que des dosettes compatibles Senseo, plus grandes et plus abordables que les dosettes E.S.E.
Quant à la Minipresso Wacaco, elle se profile comme la plus petite des machines expresso portables du moment à cause de ses dimensions 20 x 7.5 x 7.5 cm et son poids de 372g. Pourtant, elle a une capacité d’un litre contre 300 ml et 500 ml pour les Handpresso. La Minipresso Wacao est conçue pour s’utiliser avec toutes sortes de cafés moulus et des capsules Nespresso.

Pour finir, il ne faut que 8 bars à la Minipresso pour faire du café expresso alors que Handpresso a besoin du double.