Tout savoir sur le café grand cru [Article sponsorisé]


lecture en 2 minute(s)

Pour les amateurs de café, cette appellation est loin d’être anodine. Elle leur évoque un café rare au goût unique. En effet, le café grand cru n’est pas un café simple et ordinaire. Il s’agit d’un café d’exception qui doit son titre et sa qualité aux conditions dans lesquelles il a été cultivé et torréfié. A ce titre, peu de cafés peuvent avoir le privilège d’être considérés comme des cafés grands crus. Que faut-il donc que vous sachiez sur ce café unique ? Qu’est-ce qui le rend concrètement aussi spécial ? Nous vous disons tout.

Un café cultivé dans des conditions uniques

Le café grand cru est cultivé dans des conditions climatiques particulières et sur un sol adapté à une culture aussi raffinée. Il est issu de l’agriculture biologique. De ce fait, dès sa culture, il ne peut être traité avec des produits chimiques. Cela permet donc de conserver toute la richesse de son goût et de ses arômes, mêmes ceux les plus subtils.

Il s’agit en outre d’un café dont la traçabilité est d’une évidence qui ne souffre d’aucun reproche. Un café grand cru est donc forcément un café aux grandes origines. Son terroir géographique a une réputation confirmée. On utilise d’ailleurs toujours son appellation d’origine, qui est une preuve infaillible de sa provenance et donc de sa qualité.

Selon les terres sur lesquelles il est cultivé, un café grand cru a un goût tout à fait unique  qui le différencie de manière notoire ou subtile des autres cafés. Il est généralement récolté à la main. La quantité produite par une plantation de café grand cru est généralement très limitée.

Quelles sont les spécificités de la production d’un café grand cru ?

Un café grand cru est obligatoirement un arabica 100 %. De plus, il n’est jamais mélangé avec un autre type de café, que celui-ci soit de qualité inférieure ou supérieure, pour conserver l’authenticité du goût. On ne lui associe non plus aucun additif ou exhausteur de goût. Il doit impérativement conserver sa saveur originelle.

Où trouver son café grand cru ?

Un café grand cru et n’est comparable à aucun autre. A condition de savoir le reconnaitre bien sûr.  Si vous n’êtes pas un fin connaisseur, demandez toujours conseil à votre torréfacteur. Il existe cependant des marques renommées pour la qualité de leur café grand cru. La marque Araku, productrice d’Araku Coffee, entre autres, est un exemple probant. Ce café haut de gamme est un grand cru, cultivé en biodynamie en Inde, est bio et issu du commerce équitable.

 



Vous souhaitez être au courant d'offres promos ?


Vous souhaitez être au courant d'offres promos ?




Articles recommandés

Tout savoir sur le café grand cru [Article sponsorisé]
Tout savoir sur le café grand cru [Article sponsorisé]

Quelles sont les meilleures dosettes Senseo ? <br/>Et où les acheter ?
Quelles sont les meilleures dosettes Senseo ? Et où les acheter ?

Quelles sont les meilleures capsules pour Nespresso ? Cap Mundo ? Gourmesso ? L'Or ?
Quelles sont les meilleures capsules pour Nespresso ? Cap Mundo ? Gourmesso ? L'Or ?

Différences entre expresso, lungo et ristretto ?
Différences entre expresso, lungo et ristretto ?