Quelles sont les différences entre un café grec et un café turc ?


lecture en 3 minute(s)

Tout savoir sur le café turc et le café grec

Encore appelé café oriental ou café à la turque, le café turc est une boisson réalisée à partir de café en décoction. Cette boisson au goût unique est très prisée en Afrique du Nord, au Proche-Orient, en Ukraine, ainsi qu'en Europe du Sud-est. Toutefois, vu les nombreux points communs que le café turc a avec le café grec, ces deux boissons sont la plupart du temps confondues. Qu'est-ce qui différencie alors le café turc du café grec ?
 

Différences entre le café turc et le café grec

Le café turc est un café qui doit être préparé à partir de grains de café 100% Arabica. La plupart des grains utilisés pour réaliser cette boisson proviennent du Brésil. Cependant, contrairement à ce que laisse penser son appellation, il doit son nom à son processus de préparation et non à son origine turque. Ce processus de préparation commence dans un premier temps par la torréfaction et la mouture des grains de café. Pour obtenir un bon café turc, il est important que la mouture soit très fine et que la torréfaction soit claire, car le café turc est marron et non de couleur noire. Suite à l'invasion de Chypre en 1974 par les Turques, le café turc a fait son apparition en Grèce.
 

Dans ce pays et dans de nombreux autres tels que la France par exemple, cette boisson est désormais appelée café grec. Ainsi, même si leurs appellations diffèrent, ces deux boissons sont pratiquement identiques, car leur processus de préparation s'avère être le même. Traditionnellement, ces deux boissons sont également servies de la même manière. Par ailleurs, même si elles sont pratiquement identiques, on peut noter quelques dissemblances entre ces deux types de café. La principale dissemblance réside notamment dans le fait que le café turc est traditionnellement marron tandis que le café grec est essentiellement servi noir. Pour mieux faire ressortir les différences entre ces deux boissons, il faut aussi s'appesantir sur leur processus de réalisation.
 

Une recette très facile du café turc

Pour réaliser cette boisson, il faut disposer de plusieurs ingrédients et accessoires tels que :

  • Une casserole à café ;
  • Un sachet de café turc moulu très finement ;
  • Une petite tasse ;
  • Une cuillère ;
  • Du sucre ;
  • Et bien évidemment une gazinière.

Une fois que ces éléments sont réunis, on peut ensuite commencer la préparation du café. Pour commencer, il faut verser une cuillère à soupe de café dans la casserole. En fonction de votre goût, ajoutez la quantité de sucre qui vous convient. Ensuite, versez une tasse d'eau. À cette étape, il est recommandé de ne pas remuer le tout, car c'est en bouillant que le mélange se fera. Lorsque le café commence à monter, enlevez dans un premier temps la casserole du feu pour qu'il retombe. Dès que c'est fait, il faut ensuite remettre la casserole au feu et attendre qu'il remonte une fois de plus. Vous pouvez ensuite l'enlever du feu et attendre quelques instants avant de le déguster sans bien entendu le remuer, car il n'est pas filtré.
 

Réaliser facilement un café grec

Pour réaliser aisément un café grec, les principaux ingrédients dont vous avez besoin sont :

  • Le café moulu ;
  • Le sucre pour ceux qui préfèrent le prendre sucré.

Cette boisson se prépare dans le briki qui est une sorte de casserole ayant une forme de cruche. Pour commencer, il faut y verser de l'eau en fonction du nombre de tasses que l'on veut obtenir au final. On y ajoute ensuite une cuillère à café de café moulu et de sucre pour chaque tasse. Par la suite, on porte le tout à ébullition jusqu'à ce que l'écume veuille déborder. On le retire du feu et on reprend une deuxième fois le même processus. On peut ensuite servir en prenant le soin de ne pas boire le marc qui se pose au fond de la tasse.




Nos derniers articles