Quel café pour cafetière à piston ? Et où l'acheter sans se tromper !


lecture en 3 minute(s)

Des milliers de personnes boivent du café tous les jours. Ce délicieux breuvage au goût unique s’est frayé une place de choix dans notre quotidien au point de donner à certains l’envie de fabriquer des appareils capables de produire un café au goût riche et à l’arôme intense. Elle aurait été inventée en 1852 par les Français Mayer et Delforge. Toutefois, c’est en Avril 1929 que le Milanais Attilio Calimani dépose le premier brevet pour une cafetière à piston. Au fil des ans, d’autres versions plus ou moins évoluées de cet appareil verront le jour. Et de nos jours, il fait partie des incontournables machines à café. Cela dit, il est doté de quelques spécificités qui le rendent unique en son genre et qui font par exemple qu’on ne pourra pas l’utiliser pour produire n’importe quelle sorte de café. Cela pose donc une question des plus pertinentes : Quel café pour cafetière à piston ?

Quelle est la bonne taille de mouture ?

La cafetière à piston, de par sa conception et le genre de résultats qui sont attendus de lui, n’est pas en mesure de préparer un café dont la mouture est trop fine. En effet, quand il est moulu de manière trop fine comme le genre de café que vous trouverez le plus souvent en boutique, le marc traverse la grille du piston. Du coup, vous retrouverez avec du marc plein votre tasse et comme vous pouvez sans doute l’imaginer, la saveur recherchée ne sera certainement pas au rendez-vous.

Si à l’inverse vous utilisez du café moulu trop grossièrement, les arômes n’ont pas le temps de passer dans l’eau. Vous aurez un café sans goût et n’éprouverez aucun plaisir à le boire.

Pour donc profiter de la saveur et de l’arôme désirés, préférez une mouture moyenne.  Vous disposez de trois options pour déterminer quel type de café convient à votre cafetière à piston.

  • Si par exemple, vous ne savez pas comment reconnaitre une mouture moyenne (celle recommandée pour la cafetière à piston), demandez conseil à votre artisan torréfacteur. Il sera de très bon conseil pour vous.
  • Vous pouvez aussi choisir de moudre votre café pour qu’il soit de la bonne taille en utilisant un moulin à café avec mouture réglable.

Quel est le meilleur café pour cafetière à piston ?

Vous pouvez également vous rendre sur Amazon où vous n’aurez aucune difficulté à trouver du café pour cafetière à piston. La marque la plus représentée est Hop café qui fait du café spécialement utilisable dans une cafetière à piston. C’est la solution la plus pratique puisque votre café est immédiatement prêt à être préparé. Vous trouverez des offres découvertes cafés doux et des offres découvertes cafés aromatisés.

Mouture de bonne taille : comment l’obtient-on avec un broyeur à café?

Parmi les trois options que nous avons citées pour ceux qui ont besoin de café pour cafetière à piston, la deuxième réclamera un peu plus d’efforts que les autres. En effet, c’est à vous qu’il appartiendra de régler le moulin de manière à ce qu’il soit capable de vous moudre le café à la bonne taille.

Si beaucoup préfèrent utiliser eux-mêmes le moulin à café, c’est lié sans doute au fait qu’il permet de profiter au maximum des arômes qui se dégagent d’un café frais. Si vous décidez donc de faire l’acquisition d’un moulin à café, nous vous recommandons de choisir celui à meules. L’avantage, c’est qu’avec ce système de mouture, vos grains de café ne chaufferont pas et la mouture est tout à fait homogène. Ce sont les plus chers.

Vous pouvez régler donc votre broyeur à café en fonction de vos envies. Dans ce cas précis, de manière à obtenir une mouture moyenne adaptée à votre cafetière à piston.

Comment réussir la préparation du café ?

Vous avez votre cafetière à piston et vous avez utilisé l’un des moyens dont nous avons parlé pour obtenir le café pour cafetière à piston. Comment donc réussir la préparation de votre café de manière à le déguster jusqu’à la dernière goutte.

  • Préparez votre eau chaude. Sachez qu’il faudra une eau bien chaude mais pas bouillante
  • Posez votre pot et retirez-en le piston
  • Tenez compte du fait que vous aurez besoin de 200 ml d’eau pour environ 8 grammes de café moulu de taille moyenne
  • Une fois que vous aurez mis la bonne quantité de café dans le pot, ajoutez-y la bonne quantité d’eau chaude.
  • Remuez doucement le mélange avec une cuillère en bois et replacez le piston pour laisser infuser pendant 5 minutes environs.
  • Poussez le piston vers le bas dans des mouvements délicats et réguliers.
  • Servez-vous ensuite ce délicieux breuvage rempli d’arômes et dégustez-le tout simplement.

Savourer le café produit par une cafetière à piston est un vrai régal pour vos papilles gustatives. Mais il vous faudra pour cela tenir compte des spécificités de cet appareil. Cela permettra de profiter du meilleur goût du café quel que soit le type. En suivant les conseils que nous vous avons donné, vous n’aurez pas de mal à utiliser cet appareil pour faire du café de grande qualité.



Vous souhaitez être au courant d'offres promos ?


Vous souhaitez être au courant d'offres promos ?




Articles recommandés

Quel café pour cafetière à piston ? Et où l'acheter sans se tromper !
Quel café pour cafetière à piston ? Et où l'acheter sans se tromper !

C'est quoi une cafetière à piston ?
C'est quoi une cafetière à piston ?