Les différents types de thé et leurs bienfaits


lecture en 4 minute(s)

Depuis des lustres jusqu’à aujourd’hui, le thé est sans aucun doute la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau parce qu’elle procure un instant de plaisir, est vertueuse et regorge d’innombrables bienfaits pour le corps. Effectivement, il renferme une énorme quantité de principes actifs qui ne nous font que du bien à condition de ne pas trop en abuser, comme pour toute chose d’ailleurs. Il en existe différents types dont le thé vert, le thé noir, le thé oolong et le thé blanc. Désireux d’en savoir plus sur cette boisson ? Nous avons pris soin d’établir une liste de leurs bienfaits.  Tour d’horizon sur le sujet !

I. Thé Vert

1. Description

Le thé se classe par couleur. Et parmi le plus connu, il y a le thé vert ou Camellia Sinensis en botanique. Il est un des plus puissants en matière de thé ce qui lui vaut une place dans la liste des plantes médicinales depuis près de 5000 ans déjà. Il existe près de 8000 variétés de thé vert comme le Sencha, le Gyokuro ou le Gunpowder, etc., dont la plupart, nous vient de la Chine et du Japon. Le thé vert est fabriqué à partir de jeunes pousses que l’on oxyde moins et que l’on transforme moins afin qu’il puisse garder sa couleur naturelle (verte). Et grâce à ce traitement de courte durée, il préserve sa saveur subtile que l’on apprécie tant.

2. Les Bienfaits

Le thé vert est un allié santé par excellence parce que ses propriétés permettent de prévenir plus d’une soixantaine de maladies et d’en guérir plus de vingt. À savoir les principes actifs qu’il possède comme les flavonoïdes et les catéchines. Mais le thé vert contient aussi d’autres substances curatives comme les flavonols, les saponines, des acides aminés essentiels, des minéraux, des oligoéléments, des vitamines, des caroténoïdes, des huiles essentielles, de la chlorophylle, des enzymes et des acides gras. Il est donc idéal pour traiter diverses maladies telles que les allergies, la grippe, les inflammations provoquées par les bactéries ou pour prévenir les cancers et la liste est longue.

Il est aussi célèbre pour ses vertus minceurs parce que le thé vert présente une teneur en antioxydant, théine et en polyphénol, des principes actifs de la famille des caféines qui brûlent les graisses et ralentissent leur assimilation par l’organisme. Si vous rêvez d’un ventre plat, préserver votre silhouette de rêve ou réguler votre poids, incluez le thé vert dans votre programme minceur. Vous pourrez trouver toute une gamme dédiée sur le site archigourmet.com

II. Thé Noir

1. Description

La couleur du thé, sa propriété chimique et son goût s’obtiennent selon le degré de fermentation que les feuilles subissent après la récolte. Le thé noir ou connu sous le nom de thé rouge en Occident est de couleur noire parce que ses feuilles ont subi un traitement beaucoup plus long contrairement au thé vert. Son oxydation menée à terme le rend plus chargé en théine que les autres. Comme le thé vert, il en existe aussi plusieurs variétés telles que le thé fumé, le thé noir de Ceylan, le thé noir de Keemun ou le thé noir Dian Hong, etc.

2. Les Bienfaits

Boire 3 tasses de thé noir par jour éloigne les médecins. En effet, il renferme aussi de nombreux principes actifs qui sont bons pour la santé. Parmi eux, il y a les antioxydants qui ont pour bienfait de réduire les risques d’infarctus de 11%, d’améliorer la circulation du sang et de retarder les effets du vieillissement (apparition de rides, ridules…). Sa forte teneur en catéchine (bien moins que le thé vert) fait de lui un allié amincissant par excellence et aide à perdre du poids. Sinon, la consommation du thé noir prévient aussi la formation des caries et apaise la migraine. Il est aussi conseillé pour traiter les cas d’infection liée à la digestion comme la gastro-entérite ou l’aérophagie. On peut aussi citer le diabète, la diarrhée et l’ostéoporose chez la femme...

Plus vous consommez du thé noir, plus ses effets seront élevés, à condition bien sûr de respecter une certaine dose. Pour cela, nous vous conseillons d’en boire 6 à 8 tasses par jour, sans plus. 

III. Thé Oolong

1. Description

Le thé Oolong que l’on connaît aussi sous l'appellation “thé Wu Long” (dragon noir), figure aussi parmi les variétés du thé. Il est originaire de la région du Fujian en Chine. De nombreuses personnes ne connaissent pas, car il ne représente que 2% du thé mondial. Il se différencie des autres par son oxydation qui est incomplète, ce qui lui offre une couleur entre le vert (non oxydé) et le noir (oxydation complète). Et il est constitué de feuilles entières pauvres en caféine. Ceci dit, le thé Oolong est un thé aromatisé et parfumé comme on les aime grâce à la cis-jasmone et le cis-jasmonate de méthyle, deux composants odorants du jasmin.

2. Les Bienfaits

Les principes actifs du thé Oolong agissent comme des anxiolytiques et des sédatifs qu’on le boive ou qu’on l’absorbe par inhalation. Parmi eux, il y a la théanine, un acide aminé qui aide à la relaxation et apaise la sensation de stress que subit le corps. Par ailleurs, sa forte teneur en polyphénols antioxydants est connue pour prévenir le diabète en réduisant le niveau d’insuline et en contrôlant le taux de glycémie. Il est aussi conseillé pour améliorer la fonction cérébrale voire même prévenir la maladie d’Alzheimer grâce à la présence de la théanine, la caféine et les antioxydants qui aident à la concentration. Enfin, boire du thé Oolong renforce les dents et les os. Il n’est donc pas interdit d’en boire plusieurs fois par jour, mais il faut se limiter à 10 tasses maximum.

IV. Thé Blanc

1. Description

Le thé blanc est aussi une des variétés du thé. Nous n’en entendons pas souvent parler au quotidien parce qu’il figure parmi les plus rares. Et sa cueillette ne se fait que quelques jours par an seulement, ce qui explique qu’il soit le thé le plus cher au monde. Vous pourrez vous en procurer très facilement chez Kusmi Tea. Le thé blanc est obtenu à partir de bourgeons et de pointes de très jeunes feuilles séchées pendant un long moment. Un temps de séchage qui lui confère un goût très délicat et aromatisé. Ceci dit, il est beaucoup plus fade que les autres.

2. Les Bienfaits

D’après les chercheurs, le thé blanc contient une plus forte dose de catéchines que le thé vert, c’est-à-dire, des antioxydants. Une propriété qui fait de lui un élixir de jeunesse naturel qui neutralise les radicaux libres à l’origine du vieillissement des cellules. Il renforce aussi le système immunitaire en éliminant les virus et les bactéries. C’est donc un bon remède contre la grippe ou les maux de dents. En outre, la catéchine présente dans le thé blanc est aussi idéale pour une cure détox afin de drainer les reins, ce qui limite la rétention d’eau.

Attention ! La consommation du thé, quelle qu’en soit la couleur est proscrite chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants. Cela dit, ils peuvent en boire à condition de choisir uniquement les thés à faible teneur en caféine.



Vous souhaitez être au courant d'offres promos ?


Vous souhaitez être au courant d'offres promos ?




Articles recommandés

Les différents types de thé et leurs bienfaits
Les différents types de thé et leurs bienfaits

Quel est le meilleur café décaféiné et où l'acheter ?
Quel est le meilleur café décaféiné et où l'acheter ?

Tout savoir sur le café grand cru
Tout savoir sur le café grand cru

Quelles sont les meilleures dosettes Senseo ? <br/>Et où les acheter ?
Quelles sont les meilleures dosettes Senseo ? Et où les acheter ?