Différences entre expresso, lungo et ristretto ?


lecture en 2 minute(s)

Le café est une des boissons les plus spéciales au monde. Son goût unique fait d’elle une boisson de luxe, même si aujourd’hui elle est devenue banalisée. Mais pour les grands amateurs de café, il reste une boisson unique, sans pareille. Et au fil des décennies, le café a connu des évolutions notables, les professionnels du café ayant créé diverses variantes pour offrir constamment aux consommateurs une expérience et des sensations uniques à chaque tasse de café. Opération très réussie, puisque pour les amateurs de café, chaque variante du café a sa saveur unique. Pour donc commander un café dont le goût correspondra à vos attentes, le mieux serait de maîtriser la différence entre l'expresso, le lungo et le ristretto. Découvrons donc ensemble trois variantes du café.

c'est quoi un expresso

C’est quoi un expresso ?

Un expresso est un café qui est obtenu en faisant passer de l’eau chaude à forte pression à travers du café très finement moulu et torréfié. L’eau (environ 6 cl) sera chauffée à environ 90 degrés et la pression doit faire entre 9 et 10 bars. La boisson obtenue sera très consistante, crémeuse, aura un goût particulièrement prononcé et un arôme très fort. L’expresso est utilisé dans la préparation d’autres boissons très prisées comme le latte ou le cappuccino. L’expresso est communément appelé café court.

Parmi les amateurs de café, il y a deux clans : les modérés qui concèdent le fait qu’on puisse préparer un expresso riche en goût avec une pression de seulement 8 bars. Par contre l’autre groupe, beaucoup plus conservateur, trouve qu’il il est impossible de conserver toutes les saveurs et tous les arômes d’un expresso avec une pression inférieure à 15 bars. Dans tous les cas, c’est à vous qu’il appartient de décider laquelle des deux opinions vous semble la plus raisonnable.

Par ailleurs, il existe différentes machines à café pour réaliser des expresso de qualité. Vous pouvez donc choisir celle qui vous fera un expresso qui répondra parfaitement à vos attentes.

lungo

Quand parle-ton de lungo ?

Le lungo est un expresso plus léger. Autrement dit, le mode de préparation est quasiment identique, sauf que dans le cas d’un lungo, pour une même quantité de café finement moulue, la quantité d’eau est doublée, autrement dit, il vous faudra prévoir environ 12 cl d’eau. C’est la raison pour laquelle, on dit que le lungo est un café long. Il contient cependant beaucoup plus de caféine que l’expresso et le ristretto parce que, pendant la préparation, il est resté bien plus longtemps au contact de l’eau. La caféine a donc plus de facilité à se solubiliser.

Tout comme avec un expresso, il vous est possible d’utiliser les machines à café pour obtenir un café allongé réussi à souhait. 

Et le ristretto alors, de quoi s’agit-il ?

Le ristretto est un mot d’origine italienne comme l’espresso (extraire par pression) et le lungo (long). Il veut dire serré, autrement dit bien plus concentré, très corsé. En effet, pour le préparé, il ne faut utiliser qu’une toute petite quantité d’eau, environ 3 cl, en conservant la même dose de café finement moulu et torréfié que celle d’un espresso. La qualité de la mouture et de la torréfaction sont particulièrement indispensables quand il s’agit de préparer un café. Sinon, on a tôt fait d’obtenir un véritable jus de chaussette. Si vous utilisez donc un moulin à café, réglez-le de manière à obtenir une mouture particulièrement fine.

On obtient alors un café dit court, très riche en goût et en arômes. Il est à juste titre particulièrement apprécié des amateurs de café.

Vous pensez pouvoir vous retrouver désormais avec ces trois types de café ? C’est un très bon début en tout cas. Cela dit, il vous reste bien d’autres variantes de boissons au café à découvrir.



Vous souhaitez être au courant d'offres promos ?


Vous souhaitez être au courant d'offres promos ?




Articles recommandés

Différences entre expresso, lungo et ristretto ?
Différences entre expresso, lungo et ristretto ?

Les différences entre une machine expresso automatique et une manuelle ?
Les différences entre une machine expresso automatique et une manuelle ?

Comment reconnaître un bon expresso?
Comment reconnaître un bon expresso?

Différence entre dosette souple et dosette ESE ?
Différence entre dosette souple et dosette ESE ?