Différence entre dosette souple et dosette ESE ?


lecture en 3 minute(s)

Facile à utiliser et à entretenir, la cafetière à dosette simplifie la vie des adeptes du café. Le choix n’en manquera pas vu qu’il existe différents modèles disponibles sur le marché. Souple ou ESE, ces deux types de dosette ont leur propre particularité non seulement sur leurs caractéristiques, mais surtout, au niveau de la qualité du résultat obtenu et des avantages qu’ils procurent.

Les particularités de la dosette ESE

La dosette ESE (Easy Serving Expresso) a l’avantage de produire du café expresso de qualité constante. Il n’a nullement besoin de réglage de mouture, et son usager ne risque aucunement de faire des erreurs lors du dosage ou du tassage. Sa qualité très conservatrice lui permet de garder le goût et l’arôme du café beaucoup plus longtemps. Elle est également très pratique et très hygiénique.

Facile à entretenir, la dosette ESE permet de prolonger la vie de la machine à café. À cela s’ajoute son caractère écologique, car elle ne dispose pas de capsule en plastique ou en métal. À part cela, elle est adaptée à plusieurs types de cafés, ce qui laisse un large choix à son utilisateur qui peut tout à fait opter pour des grains de café à prix plus accessible, mais de très bon goût.

 Les particularités de la dosette souple

À la différence de la dosette ESE, la dosette souple produit du café à goût léger et moins compact. La dosette souple ne permet pas de tasser le café, et de ce fait, la mouture obtenue est beaucoup plus grosse. Ce qui rend la tasse de café moins consistante et plus légère. Dans ce sens, pour obtenir une tasse à goût plus fort et plus onctueux, il faut choisir les bons grains de café.

L’idéal est d’opter pour des cafés amers et corsés. Ce qui implique que la dosette souple ne correspond pas parfaitement à tous les types de café. Cet équipement a également l’avantage de fournir du café en petite ou en grande quantité en fonction des besoins du consommateur, sans que celui-ci ne risque pas de se tromper de dosage.

Comment faire le bon choix ?

Pour bien choisir la dosette idéale, le consommateur doit tenir compte de plusieurs critères. Il convient alors de savoir que la dosette ESE est compatible à presque tous les types de machines à café expresso manuelles. Cela n’empêche qu’elle peut tout à fait être utilisée avec une machine expresso automatique qui est plus pratique et plus rapide. Néanmoins, pour éviter toute éventuelle erreur, une vérification s’impose lors de l’acquisition des machines.

Ces dernières portent généralement le logo ESE si elles sont compatibles à ladite dosette. De son côté, la dosette souple est plus adaptée à une machine automatique. Ce qui ne laisse pas trop le choix aux consommateurs. Au niveau du prix, la dosette ESE coûte beaucoup plus cher, toutefois, elle n’exige pas l’utilisation d’un café de très haute qualité pour en obtenir une très bonne tasse. Contrairement à la dosette souple qui coûte moins cher, mais qui exige des grains de café d’une certaine qualité.






Articles similaires