Comment fonctionne une cafetière italienne ?


lecture en 3 minute(s)

Elle est encore appelée cafetière Mokacafetière à pression ou macchinetta (c'est-à-dire « petite machine » en italien). Elle, c'est la cafetière italienne. C'est une cafetière très appréciée par les amoureux du goût succulent du café à travers le monde. Elle a été inventée depuis 1895, mais en 1933, la cafetière italienne a obtenu son brevet sous le nom de Moka Express grâce à Alfonso Bialetti, fondateur de l'entreprise Bialetti qui produit cette cafetière. Basée sur un mode d'utilisation très simple, la cafetière italienne utilise la vapeur d'eau sous pression pour nous préparer du bon café bien corsé et aromatisé. Mais, comment fonctionne-t-elle vraiment ? Quels sont les avantages et les inconvénients de l'utilisation de la cafetière italienne ? Nous vous proposons de tout découvrir sur la cafetière italienne avant d'en acheter sur le marché ou d'en utiliser chez vous.  

Un principe de fonctionnement simple pour un café au goût exquis avec la cafetière Moka Express

Tout d'abord, il est important de savoir que le fonctionnement de la cafetière est basé sur 3 éléments essentiels. Le premier est le compartiment du bas. C'est un récipient dans lequel on verse l'eau. Le second élément est la pièce centrale de la machine. Cette pièce sert à la fois de filtre et de lieu de stockage de la mouture. Elle est vissée entre le premier élément et le troisième qui n'est rien d'autre que le compartiment du haut. C'est ce dernier élément qui accueille le café après que la pression d'eau l'a propulsé. Cet élément sert également à verser le café. En quelques minutes, votre café est fait.
 

La cafetière Moka existe en versions classique et moderne. Elle existe en aluminium et en inox. Elle peut être alimentée avec différentes sources de chaleur à savoir : le feu de bois, le gaz et les plaques chauffantes ou les plaques à induction (pour la cafetière en inox). Il y a aussi un modèle de cafetière italienne électrique. C'est une version moderne qui vous permet d'avoir rapidement du bon café avec un goût naturel.
 

Les avantages de la cafetière italienne

La cafetière Moka Express présente beaucoup d'avantages :

  • La boisson obtenue est bien corsée et aromatisée ;
  • Il y a moins de caféine grâce à son système d'émulsion ;
  • La cafetière italienne peut être utilisée sur plusieurs sources de chaleur ;
  • Son système de fonctionnement est écologique et économique ;
  • Elle est facile à utiliser et à entretenir ;
  • Elle est un objet de design et peut être posée n'importe où chez vous ;
  • Elle ne coûte pas cher.

Les désavantages de la cafetière italienne

En dépit de ses nombreux avantages, la cafetière italienne présente également quelques inconvénients :

  • Il faut savoir doser la quantité d'eau et de café pour avoir du bon café, et cela ne se fait pas souvent aux premiers essais
  • Le temps de préparation est souvent long pour obtenir du bon café
  • Entre deux utilisations, il faut forcément attendre que la cafetière refroidisse d'abord
  • Il faut savoir choisir sa cafetière italienne en termes de capacité parce qu'elle existe en petit, moyen et grand (attention aux nombres de tasses indiquées. Les tailles de tasses sont italiennes donc plus petites que les françaises)
 

Vous souhaitez en savoir plus sur les modèles de cafetières italiennes en vente ? Lisez notre guide d'achat des meilleures cafetières italiennes.



Vous souhaitez être au courant d'offres promos ?


Vous souhaitez être au courant d'offres promos ?




Articles recommandés

Comment faire un bon café avec une cafetière italienne ? <br/>Quel café acheter ?
Comment faire un bon café avec une cafetière italienne ? Quel café acheter ?

Comment fonctionne une cafetière italienne ?
Comment fonctionne une cafetière italienne ?

C'est quoi une cafetière italienne ?
C'est quoi une cafetière italienne ?