Comment nettoyer sa bouilloire et à quelle fréquence ?
Les 5 astuces efficaces !


lecture en 3 minute(s)

Savez-vous que laisser le tartre s’accumuler dans votre bouilloire vous fait courir plusieurs risques ? Le tartre étant un très mauvais conducteur de chaleur, il augmente le temps de chauffage de la bouilloire, grossissant votre consommation énergétique de 10 % pour chaque millimètre de calcaire. En plus, il abîme la résistance des appareils électriques. Plus vite vous viendrez à bout du problème, mieux ça sera. Alors, comment nettoyer votre bouilloire ?

Avec quoi nettoyer une bouilloire ?

Si vous vous demandez avec quoi nettoyer une bouilloire, sachez qu’il existe autant de méthodes que de produits de nettoyage. Certaines sont beaucoup plus efficaces que d’autres en plus d’avoir l’avantage d’être naturelles et écologiques. Entre méthodes de prévention et de traitement, voici ce qu’il faut retenir.

Prévenir le dépôt de calcaire, oui, mais comment ?

Si vous avez laissé le tartre envahir votre bouilloire, c’est sûrement parce que vous ne saviez pas comment éviter le dépôt de calcaire. Présentée sous forme de moulage de fils en polyéthylène avec au centre un aimant, la boule anticalcaire à l’avantage d’être un accessoire très écologique qui aide prévenir le dépôt de calcaire.

Lorsque la boule est placée au fond de la bouilloire, l’aimant crée un champ magnétique qui modifie la structure du calcaire qui se dissout donc dans l’eau. Brassées dans l’eau, les molécules de calcaire sont simplement détruites.

Les méthodes de détartrage qui marchent le mieux

Si vous n’avez pas eu la chance d’éviter le dépôt de calcaire assez tôt, voici les méthodes (ou produits) qui permettent de l’éliminer.

  • Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc représente donc une solution à la fois efficace et économique. Mais comment nettoyer avec du vinaigre blanc ? Pour être efficace, il doit être porté à haute température à raison d’une tasse mélangée à 1 litre d’eau dans la bouilloire. Après avoir porté à ébullition pendant quelques minutes, laissez agir 1h au cours de laquelle le vinaigre agira sur le tartre. Pour finir, rincez deux à trois fois pour faire passer l’odeur du vinaigre.

  • Le citron

Le citron doit son efficacité à sa teneur en acide citrique qui se trouve être un puissant agent anti-tartre. Pour cette opération, il faudra recueillir le jus de deux ou trois citrons qu’il faudra mélanger à 1 litre d’eau. Après 1h de repos, videz la bouilloire et rincez soigneusement.

  • Le bicarbonate de soude

La force du bicarbonate de soude, c’est justement la soude. Très efficace pour récupérer les casseroles brûlées, la soude agit aussi sur le tartre. Pour bénéficier de ses effets, vous devez faire bouillir deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau et laisser agir une trentaine de minutes avant de rincer à l’eau à plusieurs reprises.

  • Du coca-cola

En plus d’égayer vos repas, le coca-cola détient des vertus insoupçonnées. Aussi improbable que cela puisse paraître, cette boisson agit tout aussi efficacement que les autres produits susmentionnés. Il suffit de remplir votre bouilloire de coca et de laisser agir quelques heures avant de rincer.

  • Les pastilles détartrantes

Les pastilles détartrantes sont présentées sous forme de tablettes de 6 et permettent d’éliminer de façon rapide les dépôts de calcaire. Pour une efficacité optimale, il est conseillé de faire dissoudre deux pastilles dans de l’eau et laisser agir.

Quelques astuces pour nettoyer une bouilloire efficacement

Si la plupart de ces méthodes vous apprennent comment nettoyer une bouilloire, il convient de souligner que le recours à une éponge en fibre ou un chiffon doux aide à enlever plus vite le calcaire. Il suffit de frotter de façon circulaire.

En outre, le nettoyage doit être fait en fonction du type de bouilloire que vous souhaitez nettoyer et à une certaine fréquence. La bouilloire en plastique est la plus facile à détartrer, car presque toutes les méthodes sont efficaces et non corrosives sur elle.

Le détartrage de la bouilloire en inox est plus délicat. Bien que bien que la composition de ce matériau le protège de la rouille, il reste sensible aux produits salés et acides tout comme la bouilloire en aluminium. Aussi, si vous utilisez du vinaigre ou du citron, il est important de nettoyer immédiatement après pour prévenir l’apparition de taches blanches ou de petits trous.

Pour la bouilloire en aluminium, quelques gouttes d’eau savonneuse feront l’affaire et le recours à une éponge accélérera le lustrage. Par contre, faites une croix sur l’acide chlorhydrique, la soude, le vinaigre et l’alcali.

A quelle fréquence nettoyer sa bouilloire ?

Pour conserver les qualités esthétiques de votre bouilloire en alu et en inox, il est conseillé de les entretenir régulièrement. La fréquence de nettoyage de la bouilloire dépend de la qualité de votre eau. Plus celle-ci contient des résidus de calcaire, plus vite votre bouilloire s’entartrera. La moyenne est de 2 nettoyages par mois. Mais vous pouvez aller à 1 nettoyage par semaine au besoin.



Vous souhaitez être au courant d'offres promos ?


Vous souhaitez être au courant d'offres promos ?




Articles recommandés

Les différents types de thé et leurs bienfaits
Les différents types de thé et leurs bienfaits

Comment nettoyer sa bouilloire et à quelle fréquence ? <br/> Les 5 astuces efficaces !
Comment nettoyer sa bouilloire et à quelle fréquence ? Les 5 astuces efficaces !