Comment détartrer sa cafetière ?


lecture en 3 minute(s)

Le détartrage, pourquoi ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la nécessité de procéder à un détartrage. En effet, la première chose à laquelle on pense, c’est bien sûr l’hygiène et le goût mais ce n'est pas tout : à force d’utiliser une cafetière, le calcaire contenu dans l’eau potable tend à se déposer sur les parois et dans les tuyaux de la cafetière suite à l’ébullition et empêche ainsi l'eau de bien s'écouler. Il va sans dire que s’il n’est pas bien vite enlevé, la longévité de la cafetière peut être compromise. Il faut donc détartrer régulièrement !

Le détartrage, à quelle fréquence ?

Ici, il est pour le moins compliqué de donner une fréquence exacte. Nous pouvons juste vous recommander de le faire autant de fois que possible, surtout si l'usage de cafetière est quotidien. La plupart des fabricants de machine à café suggèrent de détartrer sa cafetière deux fois par an mais cela dépend fortement du degré de calcaire contenu dans votre eau. Il sera ainsi nécessaire dans certaines régions, de nettoyer sa cafetière jusqu'à 1 fois par mois.
Pour cette raison, de plus en plus de personnes font leur café avec de l'eau minéral ou de l'eau filtrée (telle que les systèmes Brita).

Voyons à présent comment il faut détartrer les cafetières, de manière générale, ainsi que le processus spécifique à certaines cafetières particulières.

Comment détartrer sa machine à café maison ? 

Il est possible de détartrer sa cafetière maison en suivant deux grandes méthodes :

  1. à l'aide de vinaigre blanc
  2. à l'aide de produits détartrants spécialisés (voir ci-dessous pour les différentes marques).

A noter qu'il est intéressant d'utiliser ces deux méthodes en alternance. Dans ces 2 cas, il s'agira de faire plusieurs cycles de nettoyages. Le processus complet prend environ 30 minutes, ce qui peut paraître long mais vous sauve souvent de l'achat d'une nouvelle machine !

  • Pour la Tassimo : L’entretien d’une cafetière Tassimo nécessite que l’on suive des instructions bien précises. En effet, il faut dans un premier temps retirer le récipient d’eau et le filtre de la jarre. Ensuite, extraire le T-Disc, remplir la jarre de 500ml d’eau, et mettre le produit détartrant. Dans ce cas précis, c’est une tablette de détartrage qui est recommandée telle que celle-ci de Bosch. Outre ces préalables, il est recommandé de mettre le T-Disc en prenant soin d’orienter le code barre vers le bas, et mettre sous le conduit de sortie des boissons, un récipient ayant une contenance minimale de 500 ml. Il faut alors faire un appui long sur le bouton de démarrage (start/stop) pour lancer le programme de détartrage. Le programme s’exécute automatiquement pendant une durée de 20 minutes au terme desquelles il faut vider le réservoir. Ensuite, il est nécessaire de rincer le récipient avec de l’eau. Il en sera de même pour la machine. Et pour ce faire, il faudra ouvrir et fermer l’unité d’élaboration du T-Disc puis appuyer une fois de plus sur le bouton de démarrage. Au total, il faudra procéder de la sorte à 4 reprises. Enfin, ouvrez l’unité d’élaboration pour retirer le T-Disc et le ranger à l’emplacement prévu à cet effet derrière la cafetière. Ce faisant, vous aurez parfaitement détartré votre cafetière qui pourra à nouveau être utilisée. 

 

  • Pour la Nespresso et la Senseo : Détartrer sa cafetière revient à utiliser un détartrant spécialisé composé à 100% d'acide citrique ! (car Senseo ne recommende pas d'utiliser de vinaigre blanc). Il faudra faire passer par deux fois (2 cycles) la solution ainsi obtenue dans la cafetière en laissant une capsule usagée à l’intérieur, comme si vous désiriez préparer un café. Elle passera par tous les endroits où passe habituellement le café et laissera votre cafetière propre. Il ne vous restera qu’à la rincez pour un détartrage optimal (2 cycles sont aussi recommandés). Voir cet article pour Senseo

 

  • Dolce Gusto : Le détartrage de cette cafetière se fait de la même manière que celui des deux cafetières précédente. A ce détail près que le mélange d’eau et de détartrant doit être inséré en position boisson chaude. Un bon rinçage s’y ajoute et le tour est joué.

 

Et si je faisais tout au vinaigre blanc ?

Attention que certaines marques, comme Senseo, ne garantissent plus vos machines si vous détartrez au vinaigre blanc !
Si vous souhaitez nettoyer au vinaigre blanc, le processus général sera le suivant (en 2 cycles de nettoyage + 2 cycles de rinçage) :

  1. Remplissez le réservoir d'eau de la cafetière avec 50% de vinaigre blanc et 50% d'eau
  2. Mettez la cafetière en marche
  3. Laissez couler pour l'équivalent d'une tasse et arrêtez la cafetière. Laissez ainsi quelques minutes, le temps que le vinaigre agisse au sein de la machine.
  4. Remettez la machine en marche afin d'utiliser le contenu d'eau/vinaigre qu'il reste dans le réservoir.
  5. Recommencez la même opération.
  6. Rincer ensuite le réservoir et remplissez-le d'eau. Lancer la machine ensuite 2 à 3 fois avec de l'eau pure afin de la rincer entièrement.

Voilà donc comment détartrer vos cafetières. Faites le autant que possible afin d’en allonger la durée de vie de votre machine.






Articles similaires